En faisant l’acquisition de Springsource l’été dernier, le spécialiste de la virtualisation se plaçait clairement sur le terrain des applications. L’accord signé avec Salesforce renforce cette stratégie.

 

VMforce : tel est le nom donné à la nouvelle alliance entre Salesforce et VMware. Son but, précisent les deux partenaires, est de faire entrer les applications Java dans le cloud. Ce partenariat fait suite au rachat de Springsource destiné à se placer en rival de Micosoft sur le terrain des applications.

 

L’éditeur avalé l’été dernier est en effet à l’origine du kit de développement Java de VMware sur lequel est bâtie VMforce. La stratégie de VMware, qui s’appuie dans le cas présent sur la plateforme cloud de Saleforce et sur sa plateforme de virtualisation vSphere est donc sans ambiguïté. Il s’agit de se poser en acteur crédible et quasi incontournable sur le marché du cloud computing.

« Les entreprises recherchent des solutions leur permettant de bénéficier des avantages du cloud computing tout en y intégrant leurs ressources, compétences et infrastructures existantes », a d’ailleurs commenté le PDG de VMware, Paul Maritz dans un communiqué.

De son côté le CEO de Salesforce, Marc Benioff, annonce lui-aussi la couleur en lançant « Bienvenue à tous les développeurs Java dans le Cloud 2 ». Cela dit n’oublions pas que Microsoft Azure, pour ne citer que celui-là, permet également d’expédier des applications Java dans les nuages.