La question de l’échec commercial de Vista se pose chaque jour un peu plus. Les revenus de Windows sont en recul et le Gartner enjoint l’éditeur de changer de stratégie.

 

Les derniers résultats trimestriels de l’éditeur (trimestre clos le 31 mars) font apparaître un recul de 24% des revenus de sa division système d’exploitation (hors serveurs) d’une année sur l’autre. Certes, l’éditeur s’est empressé de préciser que les résultats de son troisième trimestre 2006-2007 (correspondant au premier trimestre 2007) avaient été gonflés par un report exceptionnel de 1,2 Md$ de revenus liés au lancement avancé de Vista sur le trimestre précédent.

 

Déduction faite de ce chiffre d’affaire exceptionnel, les ventes restent orientées à la baisse de 2%. Plus d’un an après sa sortie, et alors que la SP1 vient de sortir, les ventes de Vista devraient au contraire être actuellement en pleine phase d’accélération, dopées par les projets de migration des entreprises. C’est en tout cas le scénario qu’avaient connu les prédécesseurs de Vista.

 

Ces résultats décevants suivent de peu la parution d’une étude désagréable du Gartner baptisée « Windows s’effondre : quelles améliorations en vue », dans laquelle les deux auteurs Michael Silver et Neil MacDonald, enjoignent l’éditeur de changer radicalement de stratégie concernant son OS pour l’intérêt de ses clients et de lui-même.

 

Dans cette étude, Gartner constate que Vista n’a pas répondu aux attentes du marché. Ses auteurs lui reproche son manque d’innovation, sa pesanteur, ses problèmes de compatibilité entre plate-forme, ses coûts d’exploitation et de migration trop élevés… Gartner recommande explicitement aux entreprises de réfléchir à des alternatives à Windows.

 

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