Une étude de Gartner prévoit pour 2009 une forte croissance et à terme une consolidation du marché de la virtualisation. Microsoft devra attendre 2013 pour se hisser au niveau de VMware.

 

Le marché des logiciels de virtualisation devrait croître de 43% et atteindre 2,7 milliards de dollars cette année estime Gartner. Cette technologie devrait ainsi pénétrer 20% des entreprises, contre 12% en 2008. La réduction du coût total de possession (TCO), la souplesse et la facilité de déploiement ainsi que la baisse de la facture énergétique devraient en effet accentuer cet essor.

C’est l’hébergement des postes clients virtuels qui devrait progresser tout particulièrement si l’on en croit l’étude. Les revenus dégagés par cette activité tripleraient cette année pour s’élever à 298,6 millions de dollars. L’administration des serveurs se contenterait quant à elle d’une hausse de 42% pour atteindre 1,3 milliards de dollars, ce qui représente tout de même près de 50% du marché en valeur absolue. Bonnes dernières, les infrastructures virtuelles progresseraient « à peine » de 22,5% pour dégager un chiffre d’affaires de 1,1 milliards de dollars.

 

Un marché atomisé

Bien que ne représentant cette année que 11% de la valeur totale du marché, le bureau virtuel se distingue par une profusion de fournisseurs, pas toujours à la hauteur estime Gartner, qui conseille aux responsables informatiques d’être rigoureux dans leur sélection.

Se penchant sur les éditeurs, le cabinet estime que Microsoft devra atteindre 2013 pour combler l’avance de VMware, ce rattrapage se faisant essentiellement à travers le marché des PME. Rappelons à ce sujet que pour atteindre cette cible, le géant de Redmond vient d’annoncer une alliance avec IBM autour de l’offre Agility Data Center.

Pour conclure, Gartner s’attend à une forte consolidation du marché de la virtualisation autour de des « big four » des infrastructures virtualisées que sont BMC, CA, HP et IBM/Tivoli.