Dans la procédure qui l’oppose à Oracle, un message transmis à la justice embarrasse particulièrement Google. Le document laisse entendre que Java était indispensable au développement d’Android.

 

Si l’on en croit nos confrères d’InfoWorld, l’action juridique qui oppose Oracle à Google à propos de la violation éventuelle de brevets Java va coûter très cher en papier et en documents numériques. Le site US rapporte ainsi que les équipes de juristes de la firme de MountainView ont transmis 97 millions de documents à un sous-traitant chargé de les traiter. Ces juristes ont par ailleurs étudié 11 millions de documents et en ont produit eux-mêmes 3,7 millions.

 

Dans cet amas de données, un document en particulier pourrait coûter très cher à la société. Il s’agit d’un email évoquant la nécessité d’obtenir une licence Java pour développer la plateforme. Google a vainement essayé de soustraire ce document de la procédure affirmant qu’il s’agissait là d’un message confidentiel destiné à un avocat. Le juge, chargé de l’affaire, ne l’a pas entendu de cette oreille et a exigé que l’émail soit versé au dossier.

 

Le message, rédigé par un ingénieur, explique qu’après avoir étudié d’autres scénarios,une seule alternative s’offre à Google : passer par les fourches caudines d’Oracle pour obtenir une licence Java.

Rappelons que selon une note d’expert transmise par le tribunal à Google, le viol de brevets – s’il est avéré – pourrait coûter jusqu’à 6,1 milliards de dollars en dommages et intérêts à l’éditeur. A peu de choses près, ce qu’Oracle a déboursé pour Sun.