Avec 76,6 millions de PC vendus dans le monde, l’amortissement de la chute des ventes de PC se confirme selon Gartner, marquant un recul de 1,7 % au premier trimestre 2014 par rapport à l’an dernier même période. Un répit (par rapport à la baisse à deux chiffres affichée l’an dernier) justifié par l’arrêt du support des parcs Windows XP à remplacer. Mieux : sur un marché déjà suréquipé en tablettes, en Europe comme aux USA, les ventes affichent un léger rebond (de 0,3 % et de 2,1 %) respectivement.
A l’échelle mondiale, après sept trimestres d’un recul des ventes qui se prolonge dans la région Asie-Pacifique (-10,8 %), Lenovo prend la tête du classement avec 16,9 % du marché et la plus forte croissance (+10,9 % dans le monde, +35,6 % en Europe). Néanmoins, HP garde sa place de numéro un des deux côtés de l’atlantique avec, selon Gartner, 25 % du marché aux USA et 19,9 % en Europe (Emea) (progression des ventes de 15,3 % . Acer (n°3 en Europe) perd du terrain (-2,7%), tandis que les ventes de Dell (n°4) et d’Asus (n°5) se redressent (+11 % et +19,7 % respectivement).