Les rumeurs concernant un éventuel rachat des serveurs X86 d’IBM par Lenovo sont plutôt bien perçues par le channel du fabricant chinois si l’on en croit les premières réactions aux Etats-Unis.


« Un accord avec IBM fournira à Lenovo une excellente ligne de produits qu’ils pourront alors combiner avec les avantages d’une fabrication bon marché. Si vous êtes un revendeur c’est une bonne nouvelle », explique ainsi à CRN un intégrateur de Minnéapolis, partenaire du géant asiatique.

Cela dit, on imagine mal Lenovo prendre le risque de rapatrier toute sa fabrication en Chine pour réduire ses coûts et perdre ainsi la clientèle des administrations américaines. Le Trade Agreements Act, qui régit les transactions entre administrations et fournisseurs, exclut en effet tous les équipements fabriqués sur le territoire chinois.

La vente des serveurs X86, des produit à faible marge, pourrait également se révéler bénéfique pour le réseau IBM. « Le channel IBM est plus axé sur la valeur. Les vendeurs de volume migreront vers le niveau Lenovo. Les vendeurs de valeur migreront vers les systèmes Pure Flex », a ainsi expliqué à nos confrères un partenaire IBM du Colorado.

Un avis partagé par le site spécialisé VARGuy qui précise toutefois que cette vente ne sera bénéfique pour les partenaires de Big Blue que si Lenovo n’a pas l’ambition d’investir le secteur des services. Nos confrères US rappellent par ailleurs qu’IBM a axé son offensive en direction des fournisseurs de services hébergés en s’appuyant sur les systèmes Pure Flex et les serveurs X86. S’il abandonne ces derniers, il sera obligé de revoir sa stratégie.

Il n’est toutefois pas sûr que cette stratégie se soit révélée payante. En effet, selon Gartner, les livraisons de serveurs X86 de la firme d’Armonk ont baissé de 8,6% en 2012 par rapport à 2011, le quatrième trimestre affichant à lui seul une baisse de 12,8%.