IBM vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants. Les ventes de matériel chutent notamment de 17%. Le géant d’Armonk négocierait d’ailleurs la cession de ses serveurs X86 à Lenovo.

 

« Malgré un bon début et une demande soutenue de la part des clients, nous n’avons pas mené à terme une certain nombre d’opérations commerciales concernant les logiciels et les mainframes qui ont été reportées au second trimestre. » C’est en ces termes que la patronne d’IBM, Ginni Rometty, a justifié la contre-performance de sa société au cours du premier trimestre.

Celle-ci affiche en effet un chiffre d’affaires en recul de 5% à 23,4 milliards de dollars. Après ajustement des taux de change, la baisse est de 3%. Le bénéfice net (GAAP) recule quant à lui de 1% à 3 milliards de dollars, tandis que le bénéfice par action progresse de 2,7% à 2,7 dollars.

La marge opérationnelle (GAAP) atteint 45,6%, en hausse de 0,6%.

Les revenus provenant des logiciels sont stables. Après ajustement des taux de change ils augmentent de 1%. Le chiffre d’affaires généré par les services est de son côté en baisse de 4% et de 1% après ajustement monétaire.

Les ventes de matériel chutent de 17% en valeur, de 16% après correction des taux de change.

En revanche on note une progression du cloud (+70%), de l’offre Smarter Planet (+25%) et du Business Analytics (+7%).

Pour l’ensemble de l’année, Big Blue confirme ses prévisions, à savoir un bénéfice par action d’au moins 16,70 dollars.

On apprend par ailleurs par la presse américaine que le fabricant d’Armonk négocie avec Lenovo la cession de ses serveurs X86, notamment les System X, dont les marges bénéficiaires sont relativement faibles et dont les ventes s’érodent.

Selon CRN, qui se base sur les informations d’un « responsable industriel de haut rang qui suit l’affaire de près », IBM souhaiterait retirer de la vente entre 5 et 6 milliards de dollars.

Selon une autre source citée par nos confrères, les responsables d’IBM auraient annoncé aux employés du laboratoire Server Product Engineering de Research Triangle Park en Caroline du Nord qu’ils deviendraient des salariés de Lenovo à partir du 1er juin prochain.  

En 2004 IBM a cédé sa division PC au fabricant chinois pour 1,25 milliard de dollars et pris une participation de 18,9% dans le capital de ce dernier.

Le géant bleu n’a pas souhaité confirmer l’information. Selon le Wall Street Journal cette fois, Lenovo a de son côté fait savoir dans un document adressé à la bourse de Hong Kong  qu’il « était en négociation avec une tierce partie en relation avec une importante acquisition ».

Dans son article, CRN rappelle qu’IBM souhaite réduire la part de ses activités hardware. C’est ce qui est prévu dans le plan Roadmap 2015 (rebaptisé « Roadkill 2015 » par les salariés). Une source d’IBM souhaitant garder l’anonymat a déclaré à nos confrères que ce plan devrait déboucher sur le délestage de quelques lignes de produits. « Les salariés doivent s’attendre à quelques liquidations ».

Ce plan prévoit également des réductions d’effectifs. Aux dernières nouvelles, ces dernières pourraient concerner entre 1.200 et 1.400 salariés de la filiale française.