VCE est leader des systèmes convergés et est entré depuis peu sur le segment des systèmes hyperconvergés. Il propose aussi des appliances. Philippe Charpentier fait le point sur cette mutation que l’on observe dans le data center.

VCE a été créé en novembre 2009 par EMC, Cisco et VMware. C’est en 2010 que ce nouvel acteur a introduit son premier système Vblock à classer dans la catégorie des systèmes convergés. En 2011, VCE établit son siège à Richardson (Texas) avec deux usines dans le Massachusetts et l’Irlande. VCE est présent sur les segments de marché des systèmes convergés et hyperconvergés et propose depuis peu l’appliance VSPEX Blue. VCE fait partie de l’EMC Federation et est désormais dans le giron de Dell. Philippe Charpentier, responsables des ingénieurs avant-vente VCE Europe et Nigel Moulton, CTO de VCE Europe font le point sur cette tendance observée des data centers vers la convergence.

Pouvez-vous nous rappeler l’offre actuelle proposée par VCE ?
Philippe Charpentier :
Notre offre est composée de trois grandes familles de produits Block, Rack et appliances, une typologie qui reprend à peu près du Gartner avec une petite différence : les systèmes convergés peuvent être nus ou complétés d’applications. La première regroupe les systèmes Vblock et Vx Block qui sont des systèmes convergés. Ces systèmes correspondent à des usages très variés. Ils peuvent être utilisés pour des environnements verticaux (projets VDI, applications SAP) et des environnements mixtes dans le cadre d’un cloud dans lesquels les utilisateurs n’ont pas une grande visibilité sur les workloads à héberger. Parmi les clients français de Vblock, on peut citer le Crédit Agricole, La BNP ou EDF et des entreprises beaucoup plus petites comme Sogeclair qui fabrique des pièces d’usinages pour l’aéronautique.

Les Vblock peuvent comporter de 4 à 521 serveurs physiques, chacun pouvant mettre en œuvre 100 à 150 VM. Le contrôle de ces systèmes est assuré par des outils de Capacity Management qui permettent de suivre le cycle de vie des différents composants.

Appartiennent à la catégorie des systèmes hyperconvergés (HCIS ou Hyperconverged Integrated Systems), les VxRack sont conçus de telle sorte que le stockage local de chaque nœud peut être partagé au fur et à mesure par les nœuds ajoutés au système comme faisant partie d’un stockage global. Les VxRack proposés sous 2 identités : l’une de type bare-metal pouvant supporter n’importe quelle hyperviseur et l’autre avec une identité VMware et le logiciel EVO:SDDS pré-installé et pré-configuré en usine. Ces systèmes peuvent supporter jusqu’à des milliers de nœuds.

En fin, les VSPEX Blue sont des appliances qui sont des implémentations d’EVO:RAIL de VMware auxquels on a ajouté des solutions de protection de données, de sauvegarde/restauration. Jusqu’ici, ce produit était commercialisé par EMC mais il va être inscrit à notre catalogue.

Ces trois produits s’inscrivent dans une même logique industrielle qui constitue à proposer un système assemblé selon une même architecture dont les éléments ont été certifiés pour fonctionner ensemble, prêt à l’emploi, qui sera totalement supporté par VCE. Ce qui est une nécessité car ces systèmes sont le plus souvent utilisés pour des applications critiques qui ne supporteraient pas la moindre défaillance. Souvent, ils installent au moins deux systèmes Vblock à distance avec une solution de réplication synchrone entre les deux. Au fil du temps, nous enrichissons ces systèmes d’éléments matériels ou logiciels. On a par exemple ajouté des solutions de backup.

Qui sont les fournisseurs des différents composants qui entrent dans ces systèmes ?
P.-C. :
Les systèmes Vblock intègrent exclusivement des composants provenant de Cisco, EMC et VMware. Les VxBlock intègrent le même socle avec en plus des options réseaux pouvant être NSX de VMware ou ACX de Cisco. Les VxRack sont à base de réseau Cisco, de serveurs Quanta Computer, de stockage SDN à base de ScaleIO d’EMC ou d’EVO:SDDC / VSAN de VMware. VSAN permettant de mutualiser les stockages locaux des différents nœuds.

Quel est le chiffre d’affaires réalisé par la vente de ces systèmes ?
P.-C. :
Sur l’année 2015, nous devrions atteindre les 2 milliards de dollars et représenteront environ 50 % du segment de marché des systèmes convergés.

A quoi attribuez-vous le succès de VCE ?
P.-C. :
Au final, en proposant des systèmes clés en main fabriqués industriellement, nous faisons gagner beaucoup de temps et donc d’argent à nos clients.

Avez-vous réalisé une comparaison entre les infrastructures traditionnelles et des infrastructures conçues à partir de systèmes convergés ?
P.-C. :
Nous avons commandité une étude auprès d’IDC. Sur les différents facteurs – coûts opérationnels, disponibilité et plus grande rapidité de mise en œuvre et installation d’applications. Sur ces différents facteurs – les résultats sont plus que probants (voir schéma ci-dessous). En particulier, le taux d’utilisation des systèmes Vblock est bien plus élevé que celui des systèmes traditionnels.

Où sont fabriqués ces différents systèmes ?
P.-C. :
Ils sont fabriqués dans nos usines de Cork (Irlande) et Malborough (Massachusetts). Les systèmes Vblock et VxBlock sont les produits les plus anciens de notre catalogue et représentent 99% de nos ventes. A ce jour, Nous avons livrés environ 2500 unités dans le monde. A réception d’une commande d’un produit, qui est le résultat d’une étude de besoin chez les clients (configurer par exemple un système qui mettra en œuvre SAP), nous nous engageons à la livraison sous 45 jours maximum auxquels il faut ajouter 3 à 4 jours pour l’installation, la connexion électrique, la mise en réseau…

Faites-vous appel à des partenaires pour la commercialisation de ces systèmes ?
P.-C. :
Au-delà de nos forces commerciales directes (une demi-douzaine en France), nous avons un réseau de partenaires de System Provider / System Integrator tels que CSC, Unisys, Atos (qui est en de standardiser ses serveurs autour des Vblock pour constituer le système informatique des JO 2016) et des VAR comme APX, STC, Dimension Data ou encore Telindus.

Que va changer le rachat d’EMC par Dell ?
P.-C. :
VCE est fait partie de ce que l’on appelle la Federation EMC depuis que Cisco a réduit ses parts de 20 à 10 %. Mais Cisco reste toujours très impliqué dans l’avenir de VCE et a maintenu son accord à long terme sur tout ce qui concerne les développements des produits, le support clients et les partenariats. Concernant le rachat d’EMC par Dell, c’est très récent et je ne pourrais pas dire beaucoup plus que ce que Joe Tucci, CEO d’EMC et Michael Dell ont déjà déclaré. Je pense que c’est un très bonne nouvelle qui consolide Dell/EMC comme le constructeur numéro un de l’informatique.

Propos recueillis par Guy Hervier

Nigel Moulton, CTO VCE Europe : « Il y a de la place pour les systèmes convergés et hyperconvergés »

Nigel MoultonPensez-vous que les systèmes hyperconvergés vont cannibaliser le marché des systèmes convergés ?
Nigel Moulton : Nos car ils répondent à des logiques différentes. Les systèmes convergés sont plutôt destinés aux applications traditionnelles auxquelles l’infrastructure doit apporter la résilience. Les systèmes hyperconvergés sont plutôt destinés à des applications qui ont intègrent la fonction de résilience comme hadoop ou Cassandra. L’ordre de grandeur de ces deux segments de marché n’est pas le même : le premier se mesure en milliards de dollars, le second en centaines de millions. Les applications vont basculer vers la deuxième catégorie mais cela prendra beaucoup de temps et les Vblock ont un bel avenir devant eux. Les nouveaux acteurs tels que Nutanix ou Simplivity sont uniquement présents sur le marché des systèmes hyperconvergés. Mais ils resteront sur un marché de niche. Le Magic Quadrant du Gartner qui place ces acteurs est intéressant mais il ne donne pas d’indications sur leur taille. Par ailleurs, il y a un risque avec les systèmes hyperconvergents de créer de nouveaux silos.

Comment fonctionnerait un data center à base de systèmes VCE ?
N.-M. : C’est un data center unifié qui permet de partager des systèmes convergés et hyperconvergés. Un data center unifié à base de VCE fonctionnerait avec des systèmes des trois familles de produits (Vblock et VxBlock, VxRack et VSPEX Blue) communicant par l’intermédiaire d’une plate-forme d’interconnexion Vscale annoncée récemment qui supporte de très nombreux protocoles de stockage et peuvent bénéficier de l’application d’administration Vision pour partager les ressources et suivre leur état de fonctionnement permettant ainsi de décider par exemple où placer tel ou tel workload. Il est possible d’y ajouter des systèmes provenant d’autres constructeurs mais ils ne seront pas « vus » par notre application Vision. Rien n’empêche de le faire mais il faudrait alors ajouter des logiciels de supervision particuliers.

Propos recueillis par Guy Hervier

Egalement sur InformatiqueNews :

25 M€ pour le moteur de recherche sur Internet Qwant

Les SGBD en pleine ébullition