Peter Sunde, cofondateur de The Pirate Bay et du moteur de recherche BitTorren a fait savoir qu’il développait  une application de messagerie instantanée empêchant toute forme de piratage.

Cryptée à l’aide de clés générées sur les appareils des destinataires, les messages d’Hemlis (« secret » en suédois) seraient en principe à l’abri de la NSA américaine, des fournisseurs d’accès internet, des organismes gouvernementaux qui s’intéressent à notre vie privée, pour la bonne cause ou non, et des organisations criminelles qui utilisent les failles de sécurité pour recueillir nos informations confidentielles.

L’activiste a précisé que le système sera gratuit, seules certaines fonctions payantes (telles que le cryptage de clichés) permettant de le financer.

Dans un premier temps Hemlis serait uniquement opérationnel pour les plateformes Android et iOS.

Pour rendre le système le plus étanche possible, l’infrastructure serait scindée en plusieurs parties hébergées par des organisations sises dans des pays assurant la meilleure protection possible.

Afin de financer le développement de l’application, Peter Sunde a lancé une collecte en ligne qui a rapidement recueilli un peu plus des 100.000 dollars nécessaires. L’effet PRISM assurément.

A ce propos, une nouvelle étude réalisée pour le compte de Bitdefender révèle que les applications sous Android sont moins intrusives que celles sous iOS. L’éditeur de solutions de sécurité a pour cela analysé 314.474 logiciels sous Android et 207.843 sous iOS. A titre d’exemple, 45,41 % des applications iOS intègrent des services de localisation contre 34,55 % des aplications Android. Par ailleurs 18,92% des applications ayant adopté le système d’exploitation d’Apple peuvent accéder à la liste de contacts de l’utilisateur contre seulement 7,69% des applications sous Android.