Filiale d’EADS, Cassidian CyberSecurity vient de mettre la main sur Netasq afin de créer un centre de compétences européen et d’offrir une alternative aux acteurs US de la sécurité sur le marché du cloud.

 

Les temps seraient-ils devenus difficiles pour le secteur de la sécurité en France ? Fin 2011, Netasq faisait l’acquisition du fonds de commerce de l’éditeur EdenWall Technologies, alors en liquidation. Ce dernier avait acquis une certaine notoriété en développant des appliances de sécurité basées sur le filtrage des connexions en fonction des identités des utilisateurs. Sa participation au programme Network Intelligence, créé en 2010 afin de promouvoir des solutions innovantes améliorant la performance et la sécurité des réseaux, n’avait pas réussi à empêcher sa faillite à l’été 2011.

A présent c’est son repreneur qui se fait avaler par Cassidian CyberSecurity, la division cybersécurité du groupe EADS, pour une somme qui n’est pas précisée. Certes Netasq n’est sans doute pas au bord du dépôt de bilan, Cependant, si l’on s’en réfère à Societe.com, le Lillois habitué à une croissance à deux digits a  vu son chiffre d’affaires quasiment stagner en 2011 à 17,6 millions d’euros (+0,58%), le résultat net plongeant de son côté de 33,66%. Qu’en est-il en 2012 ? Le rachat d’Edenwall pèse-t-il sur les résultats ? Difficile de se forger une opinion, la société n’étant pas cotée, les chiffres intermédiaires ne sont pas publiés.

Quoi qu’il en soit cette opération est extrêmement profitable aux deux parties. Netasq conserve son autonomie opérationnelle voit s’ouvrir de nouvelles perspectives tandis que Cassidian CyberSecurity enrichit son portefeuille avec les technologies complémentaires de Netasq; lesquelles, comme le précise dans un communiqué le directeur général des Ventes et Programmes de la société, Jean-Michel Orozco, devrait « permettre de conquérir de nouveaux marchés ».

Pour la filiale du géant de l’aéronautique, cette acquisition est par ailleurs considérée comme une étape stratégique dans la constitution d’un centre de compétences européen dédié aux solutions intégrées de sécurisation des réseaux. Un centre de compétences qui offrira une alternative aux grands concurrents américains à l’heure ou deux nouveaux acteurs franco-français – Numergy et  CloudWatt – font leur entrée sur le marché du cloud souverain.