La consolidation se poursuit dans le monde des acteurs français de la cybersécurité. Après Netasq achetée en novembre dernier, Cassidian Cybersecurity va absorber Arkoon.
Par l’accord de cession annoncé ce lundi 29 avril par les deux parties, la filiale d’EADS dédiée au marché de la cybersécurité, Cassidian entend devenir actionnaire majoritaire d’Arkoon Network Security, avec 83,9% des actions. L’objectif affiché reste – comme avec l’acquisition de Netasq finalisée à l’automne dernier – de constituer un pôle d’expertise européen capable de rivaliser avec l’offre américaine sur le marché des produits et services de cybersécurité.
Avec un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012, Cassidian Cybersécurity emploie 500 personnes qui opèrent depuis la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni sur le marché de la sécurité des réseaux et systèmes d’information en Europe et au Moyen-Orient. La filiale de Cassidian (groupe EADS) a prévu de doubler la mise (en effectif) par croissance interne et externe à l’horizon 2017.
La société lyonnaise Arkoon Network Security, créée en 2000, emploie 80 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros en 2012 sur un catalogue de solutions (suite logicielle SecurityBox, appliances FAST360 intègre nativement la technologie FAST, solution logicielle StormShield, conçue et commercialisée par SkyRecon, filiale de Arkoon spécialisée dans la sécurité comportementale) vendues et déployées dans une soixantaine de pays. La transaction, avec un prix maximum de 3,25 euros par action, la valoriserait ainsi à environ 17 millions d’euros.
L’opération projetée – faisant l’objet d’une offre publique d’achat simplifiée – porte sur la totalité des titres détenus par les actionnaires financiers d’Arkoon, les fondateurs et le management. Sous réserve des conditions suspensives usuelles, elle devrait être réalisée courant mai. A cet effet, le conseil de surveillance d’Arkoon assisté par le cabinet Paper & Audit, en qualité d’expert indépendant, a demandé la suspension de son cours de bourse (cote sur Nyse Alternext) à compter du 26 avril.