Netasq vient de conclure l’acquisition du fonds de commerce de la société EdenWall Technologies. Cet éditeur français, en liquidation judiciaire depuis le mois d’août, a développé des appliances de sécurité
basées sur le filtrage des connexions en fonction des identités des utilisateur.
Netasq reprend les actifs corporels et incorporels (y compris la technologie EdenWall à l’exclusion de la solution de gestion des évènements et informations de sécurité Prelude).
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Netasq d’augmenter le périmètre fonctionnel de ses solutions de sécurité réseau, en répondant aux besoins d’authentification par l’utilisateur allant au-delà de la notion traditionnelle d’authentification. Les concepts de filtrage par l’identité et de pare-feu authentifiant par connexion nous semblent particulièrement cohérents avec notre approche proactive de la sécurité des réseaux de demain », explique François Lavaste, président du directoire de Netasq. « Il aurait été vraiment dommage d’assister sans réagir à la disparition de cette technologie innovante qui est le fruit d’années d’efforts importants de toute une équipe talentueuse ».
Netasq envisage d’intégrer certains aspects innovants de la technologie acquise à ses propres solutions.
Rappelons que la solution d’EdenWall Technologies repose en partie sur les projets NuFW et NuFirewall, relancés fin novembre 2011 par l’association FSF (Free Software Foundation) France sous la bannière UFWI (http://www.ufwi.org.).