Sophos vient de publier son enquête trimestrielle sur les pays d’où proviennent la majorité des spams. Les États-Unis conservent leur déshonorante première place tandis que la Colombie quitte le classement.

 

 

Selon l’éditeur britannique de solutions de sécurité, les Etats-Unis s’octroyent la part du lion avec près de 16% des pourriels émis dans le monde devant le Brésil (11,1%), le Turquie (5,2%), l’Inde (5%) et la Corée du Sud (4,7%). A l’inverse, la Russie, qui était bon deuxième à la même période l’année dernière, se classe cette fois-ci en neuvième position en ne relayant plus que 3,2% des spams (contre 7,5% il y a un an).

C’est son voisin, la Pologne qui connaît la plus forte progression du classement en passant de la dixième à la sixième place avec 4,2% du total des envois.

La Colombie est le seul pays à quitter la liste des douze principaux pays émetteurs de spam entre le premier et le second trimestre de cette année, tandis que le Vietnam y fait son entrée en douzième position. Enfin, la France se classe 16ème avec 1,91% des pourriels émis.

« Le récent discours du Président Obama sur la sécurité informatique met l’accent sur la menace que représentent les attaques menées depuis l’étranger par des criminels et des Etats ennemis, mais ces chiffres montrent que les Etats-Unis ont un vrai problème sur leur propre territoire. Si l’Amérique pouvait faire le ménage dans son propre parc informatique, cela représenterait un progrès considérable pour tous ceux qui, dans le monde entier, utilisent le Net », estime Michel Lanaspèze, directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud.