Si l’on en croit le Wall Street Journal, qui se base sur des sources proches du dossier, Apple pourrait sortir un iPhone low cost dans le courant de cette année. L’appareil serait identique aux autres iPhone
mais serait fabriqués avec des matériaux moins « nobles ». Ainsi la coque, à présent en aluminium, serait en polycarbonate, une matière plastique très résistante, mais beaucoup moins coûteuse (on notera que le polycarbonate libère des particules de bisphénol A, un composant chimique interdit par certaines législations, notamment en France).
Le fabricant à la pomme pourrait également recycler certains éléments provenant d’anciennes versions de l’iPhone.
La source précise toutefois que le projet pourrait tout aussi bien être abandonné. Elle rappelle qu’Apple réfléchit au lancement d’un iPhone bon marché depuis 2009. Plusieurs études ont été lancées sur le sujet sans pour autant aboutir. La firme de Cupertino ne semble pas en effet disposée à sacrifier ses marges. Elle estime par ailleurs que le lancement de ce produit pourrait compliquer ses processus de fabrication. Elle a d’ailleurs fait le choix, lors du lancement de l’iPhone 5, de commercialiser l’ancienne version à un prix plus compétitif.
Gene Munster, analyste chez Pipe Jafray estime au contraire qu’un tel produit pourrait séduire de nouveaux clients qui n’ont aujourd’hui pas les moyens de s’offrir un iPhone, et ainsi augmenter les marges du fabricant..
Contacté par nos confrères new-yorkais, le porte-parole d’Apple a refusé de commenter l’information.