Une affaire de faux processeurs agite en ce moment le milieu de la distribution de composants aux Etats-Unis. Après avoir passé commande sur la boutique en ligne de Newegg des puces Intel Core i7 920, plusieurs clients ont eu la désagréable surprise de recevoir de grossières contrefaçons. L’affaire a fait grand bruit car Newegg – 1,3 millions de clients et plus de 2 milliards de chiffre d’affaires en 2009 – est un revendeur ayant pignon sur net.

Ce dernier s’est aussitôt retourné contre son fournisseur IPEX Intotech qui dans un premier temps a expliqué avoir fourni 300 exemplaires de démonstration. Une excuse qui n’a pas convaincu le revendeur californien. En effet, les fameuses puces se trouvaient bel et bien dans des emballages reproduisant fidèlement le packaging d’Intel. De plus, elles étaient accompagnés de feuilles blanches en guise de notice, ce qui semble écarter l’hypothèse de puces d’exposition.

 

Newegg a aussitôt cessé toute relation avec son fournisseur, renvoyé de vrais composants aux clients lésés et porté plainte auprès des autorités judiciaires. Quant à IPEX – qui n’est pas non plus le premier venu – il nie désormais être à l’origine de la livraison et déclare être prêt à coopérer avec Intel. Intel qui lui-aussi mène l’enquête. Curieusement le site d’IPEX a été désactivé il y a deux jours et n’est, au moment où nous écrivons, toujours inaccessible.

Où cela se corse encore, c’est que le site spécialisé qui a révélé l’information s’est, semble-t-il, basé sur des sources internes de Newegg, pour accuser dans un premier temps un autre fournisseur du commerçant, D&H Distributing, lequel a aussitôt porté plainte pour diffamation contre le site d’informations spécialisé.