La société Google est reconnue coupable de pratiques anticoncurrentielles par le juge fédéral américain Amit Mehta. Le ministère américain de la Justice envisage désormais de céder le système d’exploitation Android, la plateforme de vente de publicités AdWords et le navigateur web Chrome de Google.

Un tel démantèlement serait le plus important effectué par le gouvernement américain depuis celui d’AT&T dans les années 80. Environ 2,5 milliards d’appareils utilisent Android dans le monde. Bloomberg rappelle que Google a versé plus de 26 milliards de dollars à des entreprises pour que son moteur de recherche devienne un moteur par défaut et que la majeure partie de cet argent est allée à Apple.

Selon l’agence de presse, le gouvernement américain pourrait également obliger Google à partager des données avec ses concurrents et mettre en place des mécanismes pour l’empêcher d’acquérir un avantage déloyal sur le marché de l’intelligence artificielle. Google exige en effet que les sites web autorisent ses outils d’intelligence artificielle à exploiter leur contenu s’ils veulent apparaître dans les résultats de recherche.

Google prévoit de faire appel de la décision, selon Bloomberg.

Le procès d’une autre affaire antitrust concernant Google et portant sur la publicité numérique est prévu au mois de septembre.

Ces procès s’inscrivent dans la tendance actuelle à regarder de près les accords conclus par les multinationales technologiques américaines. Pour mémoire, fin janvier dernier, la Federal Trade Commission (FTC) a annoncé que Microsoft, OpenAI, Amazon, Alphabet et Anthropic devaient lui fournir des informations sur leurs récents investissements et partenariats.