En installant un centre R&D en France, Microsoft veut rattraper son retard sur Internet. L’Afdel y voit une issue pour l’industrie du logiciel à valeur ajoutée et un frein à la fuite des cerveaux.

Décidément, la France attire la recherche américaine. Microsoft ouvre un centre de recherche à Paris. De son côté, Yahoo vient d’inaugurer son site R&D à Grenoble. « La France rentre dans une nouvelle dynamique en termes d’innovation, commente Loic Rivière, délégué général de l’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels). Le pays a de réelles compétences technologiques avec un niveau élevé d’écoles d’ingénieurs et un bon dispositif d’aides à l’innovation. Ce qui rend nos talents très attrayants ».

Le laboratoire de Microsoft sera basé à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. Il devrait créer selon l’éditeur, plusieurs centaines d’emplois. Il fait aussi la joie des politiques. « Ce centre opérationnel en mars 2009 bénéficiera d’un département équipé en très haut débit, tient à préciser dans un communiqué Patrick Devedjian, président du conseil général du département qui souhaite faire des Hauts-de-Seine un Manhattan européen ».

Les travaux de recherche porteront sur la recherche Internet. C’est le point faible de Microsoft. Ce secteur est dominé par Google et les activités Internet du géant du logiciel ne sont toujours pas rentables. Cette année, l’éditeur aura dépensé la somme de 600 millions de dollars pour son activité de recherche européenne.

L’Afdel voit dans ce projet un moyen d’endiguer la fuite des cerveaux français. « La pénurie de talents est un réel handicap pour l’économie du pays. Ce centre R&D peut aussi changer la donne pour les filières techniques et scientifiques, n’ayant plus la côte depuis quelques années auprès des jeunes» conclut le délégué général.