En présentant son concept d’ultrabook, Intel comptait sur le soutien d’Asus, premier constructeur à se lancer dans l’aventure. Ce dernier vient de faire savoir qu’il ne pourrait pas tenir la cadence.

 

Intel, qui a récemment annoncé qu’il allait investir 300 millions de dollars pour accélérer le développement des ultrabooks, avait affirmé lors de la présentation de ce concept en juin dernier, que le nouveau terminal allait s’octroyer 40% du marché des PC portables grand public d’ici la fin de l’année prochaine. C’était, comme nous le soulignions à l’époque, faire preuve de beaucoup d’optimisme. C’est aussi l’avis du directeur général d’Asus, Jerry Shen. Ce dernier vient en effet de déclarer au Financial Times que cet objectif pouvait être atteint en 2013 mais certainement pas en 2012. Et ce pour deux raisons.

La première est technique. Selon le responsable du constructeur, il est particulièrement difficile d’intégrer un processeur dégageant beaucoup de chaleur dans un appareil ultra-plat.

La seconde est organisationnelle. Les ultrabooks nécessitent en effet des composants spécifiques. Or, les fournisseurs de ces composants ne peuvent actuellement pas dépasser un cycle de production de 200.000 pièces par mois.

Deux difficultés majeures qui pourront peut-être contournées grâce aux fameux 300 millions de dollars promis par Intel.

 

Cela dit, le premier ultrabook du marché, l’Asus UX21, pourrait malgré tout sortir en septembre. Il lui faudra alors franchir un autre obstacle de taille. Un obstacle qui a pour nom générique « tablette ».