Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu la semaine dernière par Skype, Microsoft France a fait le point sur les enjeux business de la rentrée. La filiale française a ainsi dévoilé quelques chiffres sur l’adoption de Windows 10 par les utilisateurs et les entreprises françaises depuis sa disponibilité le 29 juillet. Près de 10% de la base installée de Microsoft a déjà migré sous Windows 10 en France, soit 3 millions de PC. Plus de 50 entreprises en cours de déploiement, dont Bouygues Construction.

Microsoft a également cherché à éteindre la polémique sur la collecte des données personnelles en expliquant que la protection de la vie privée était intégrée dans Windows 10 et que les utilisateurs peuvaient décider de ne pas communiquer leurs données s’ils le souhaitaient… À condition de se plonger dans le paramétrage de leur OS. Car toutes les données est sont collectées par défaut. Mais Microsoft a tenu à rassurer : les contenus des utilisateurs n’étaient pas exploités à des fins de ciblage publicitaire.

Autre sujet polémique abordé : la documentation des mises à jour. Oui, « il y a eu du flottement au départ, mais nous avons indiqué que nous allions documenter plus en profondeur les différentes mises à jour, que ce soit les correctifs et les nouvelles fonctionnalités », a indiqué l’éditeur.

Microsoft a saisi l’occasion pour rappeler que son objectif était d’atteindre les 20 Md$ de chiffre d’affaires dans le Cloud d’ici 2018, contre 8 Md$ actuellement. Office 365 atteindrait 50 millions d’utilisateurs dans le monde et Microsoft revendique désormais un millier de clients gagnés par jour dans le Cloud.

Enfin, la disponibilité de Docker à la fois sur Azure et dans Windows Server a été extrèmement bien reçue par les utilisateurs. Docker va devenir un moyen répandu de déployer des applications en environnement Cloud et en Windows Server, a indiqué l’éditeur.