Le premier trimestre – et le deuxième de l’exercice décalé 2015 d’Oracle – déroulé sous la houlette du duo Mark Hurd-Safra Catz – se clôt par une surprise : les ventes de hardware ont – légèrement – progressé de
1% à 1,3 milliard de dollars. Cela ne s’était pas produit depuis longtemps.
Mais ce qui marque profondément ces trois mois c’est la forte progression du cloud (SaaS, PaaS, IaaS) dont les revenus bondissent de 45% à 516 millions de dollars, entraînant à leur suite le chiffre d’affaires de la branche logiciels/cloud qui grimpe de 5% à 7,3 milliards de dollars. Celle-ci bénéficie également de la hausse de l’activité maintenance/support qui gagne 6% à 4,8 milliards de dollars, soit 50% du chiffre d’affaires global. La progression du cloud pèse en revanche sur les ventes de licences logicielles classiques qui baissent de 4% à 2,05 milliards de dollars. Baisse également du côté des services qui perdent 3% à 925 millions de dollars.
On obtient ainsi un chiffre d’affaires global de 9,6 milliards de dollars, en hausse de 3,5% et supérieur aux 9,51 milliards de dollars prévus par les analystes.
Géographiquement parlant, les revenus de la zone Amériques gagnent 5% à 5,2 milliards de dollars, ceux de la zone EMEA progressent de 3% à 2,9 milliards de dollars. La zone Asie-Pacifique engrange quant à elle un chiffre d’affaires stable de 1,5 milliard de dollars.
Ce trimestre marque toutefois un recul du bénéfice net GAAP qui perd 2% à 2,5 milliards de dollars. Une perte due à la solidité du dollar face aux autres devises.
La firme ne communique pas de prévisions pour le trimestre en cours mais indique que le portefeuille de réservations cloud devrait dépasser 250 millions de dollars à la fin de l’exercice.