Red Hat vient de publier ses résultats trimestriels pour la période septembre-novembre 2016 (qui couvre le troisième trimestre de l’exercice comptable 2017 décalé de l’éditeur). Le chiffre d’affaires atteint 615 millions de dollars, soit une croissance de 18% (de 17% à taux de change constants). Les analystes tablaient quant à eux sur 618 millions de dollars. Les souscriptions, qui représentent 88% des revenus, ont grimpé de 19% (de 18% à taux de change constants). Le revenu opérationnel bondit de 17% à 81 millions de dollars tandis que le bénéfice net s’établit à 68 millions de dollars ou 0,25 dollar par action diluée, contre 47 millions de dollars un an plus tôt.

Pour l’ensemble de l’exercice, l’éditeur s’attend à un chiffre d’affaires en croissance de 17% et à une marge opérationnelle de 23%.

Commentant ces résultats, le CEO, Jim Whitehurst, a indiqué que sa société avait engrangé plusieurs centaines de nouveaux contrats, parmi lesquels plusieurs contrats OpenStack qui dépassaient le million de dollars, ainsi qu’un contrat OpenShift supérieur à 10 millions de dollars.

« Les entreprises et les fournisseurs de services continuent à adopter une stratégie de cloud hybride pour développer, déployer et gérer le cycle de vie de leurs applications critiques. Red Hat est particulièrement bien positionné pour répondre à ce besoin. De plus, les clients utilisant nos technologies basées sur le cloud, aussi bien sur site que dans le cloud public, nous rapportent plus d’argent que les clients qui n’ont pas encore découvert nos technologies basées sur le cloud », précise Jim Whitehurst dans un communiqué.

Red Hat annonce par ailleurs le départ de son vice-président exécutif Frank Calderoni qui va prendre les commandes d’une autre entreprise qui n’est pas citée. Il est remplacé à titre provisoire par Erik Shander, en attendant la nomination d’un nouveau CFO.