Avec des bénéfices en hausse de 88% au second trimestre de l’exercice 2011/2012, à 143,9 millions de dollars, Lenovo fait mieux (20% de plus) que prévu par les analystes. Ceux-ci tablaient sur le ralentissement des ventes de PC lié à la fois, à la conjoncture économique en Europe et aux Etats-Unis, et à la concurrence des tablettes d’entrée de gamme.

 

Le constructeur chinois confirme ainsi sa place de numéro deux (derrière HP) du marché des PC (13,5% du marché selon Gartner, 13,7% selon IDC), liée notamment au maintien voire la montée de ses ventes sur le marché local.

 

Lenovo invoque également dans la présentation de ces bons résultats et des perspectives modérément optimistes pour l’exercice en cours, l’intégration de l’activité du constructeur allemand Medion AG (repris en juin dernier pour un montant de 900 millions de dollars) . Cette acquisition, la plus importante depuis la reprise de la division PC d’IBM il y a six ans, est censée conforter la position du groupe en Europe, notamment en Allemagne, et plus particulièrement sur le segment des PC destinés au jeu.