Le plan de restructuration de Sun se poursuit, 1.500 personnes vont ainsi quitter la société. Des rumeurs font état d’une généralisation de l’indirect, sauf pour les grands comptes.
Sun Microsystems a confirmé que 1.500 personnes supplémentaires allaient être remerciées, conformément au plan de restructuration annoncé au mois de novembre. Plan qui prévoyait le départ de 5.000 à 6.000 salariés afin de réduire de 700 millions à 800 millions de dollars les coûts annuels de fonctionnement.
Au mois de janvier, 1.300 personnes ont déjà quitté la société. S’agit-il de rendre la mariée présentable avant une vente à IBM ? Ce n’est évidemment pas exclu. Des rumeurs affirment que le constructeur pourrait passer totalement à un mode de distribution indirect en Amérique du Nord sauf pour les grands comptes, ce qui expliquerait que de nombreux commerciaux figureraient parmi les effectifs sacrifiés.
La lecture des commentaires postés par plusieurs employés ou anciens employés de la société sur le blog Barron’s du Wall Street Journal donne un autre éclairage à ces départs. Plusieurs de ces messages valident la thèse selon laquelle les suppressions d’emplois toucheraient avant tout les ingénieurs et les opérationnels, non les cadres dirigeants, contrairement à ce qu’affirme la direction de l’entreprise. D’autres commentateurs se plaignent de l’abandon de cette société créée par des ingénieurs aux financiers qui souhaitent avant tout un retour sur investissement et n’ont pas de vision à long terme.
En France, la filiale sort à peine de son huitième plan social en huit ans. Annoncé durant l’été et mis en œuvre à partir du mois de novembre, ce plan a conduit au départ d’une cinquantaine de personnes, dont certaines sont encore en préavis. Les quelque 850 personnes restantes se demandent à sauce elles vont être mangées, d’autant que certains analystes ont déjà annoncé que si le rachat par IBM se faisait, ce serait au bas mot 5.000 emplois supplémentaires qui pourraient passer à la trappe.