La communauté Solaris est de plus en plus inquiète. Toujours pas de nouvelles du système d’exploitation et de sa déclinaison open source dont de nouvelles versions devraient sortir cette année.

Qu’advient-il d’OpenSolaris et de Solaris ? C’est la question qui hante les esprits des fervents du système d’exploitation Unix, lesquels ne peuvent que regretter l’époque ou Sun, bien que désargenté, était maître de sa destinée. Hélas, depuisque  le nouveau propriétaire des lieux s’intéresse au cloud computing, c’est le brouillard complet.

Prévue comme son nom l’indique pour le mois de mars, la version 2010.03 d’OpenSolaris est toujours attendue. Elle est bel et bien référencée (en version draft) sur le site de la communauté, toutefois lorsqu’on clique sur le lien pour la télécharger on aboutit immanquablement sur la mouture précédente (2009.06).

Inutile de préciser que la situation est passablement identique pour ce qui concerne Solaris 10, dont une nouvelle mise à jour devrait normalement sortir cette année.

Or, la dernière édition d’Oracle Magazine, datée de mai-juin, n’évoque absolument pas le système d’exploitation (pas plus qu’OpenSolaris d’ailleurs) sauf dans une interview de John Fowler, vice-président exécutif de la division systèmes d’Oracle où cet ancien de Sun évoque le passé, « lorsque Sun et Oracle travaillaient ensemble pour faire de Solaris – à présent Oracle Solaris – un grand système d’exploitation capable de faire fonctionner les bases de données Oracle ».

C’est d’autant plus remarquable que l’article est consacré aux bénéfices qu’apporte aux clients le rachat de Sun par l’éditeur.

Il est vrai que dans tout magazine qui se respecte (fut-il d’entreprise) on aime les feuilletons. Surtout lorsqu’ils permettent d’alimenter les conversations estivales.

Alors, rendez-vous à l’automne prochain ?