La SSII a dévoilé aujourd’hui son projet de centre d’innovation cloud architecturé autour des technologies Microsoft et HP. Mais un centre comparable basé sur les technologies IBM verra également le jour.

 

Sogeti en a dit un peu plus aujourd’hui sur son projet de plate-forme cloud dont HP et Microsoft avaient révélé l’existence début septembre lors de la conférence de rentrée de l’éditeur. La SSII compte en effet mettre en service d’ici à la fin de l’année un centre d’innovation cloud (Innovation cloud center ou IC2) d’une capacité de 500 machines virtuelles (et plusieurs dizaines de To d’espace de stockage) dans son datacenter de Toulouse.

Cette plate-forme s’appuiera sur la solution cloud-in-the-box annoncée conjointement par HP et Microsoft à cette conférence. Cette solution est bâtie autour des offres BladeSystem Matrix et Cloud software automation de HP et la suite de supervision System Center de Microsoft.

Entièrement automatisée, elle servira à faire tourner des scénarios de démonstration à l’usage des clients. Objectif : démontrer les vertus des technologies cloud et lister  les pré-requis nécessaires pour basculer d’un système traditionnel à un cloud privé voire à un cloud hybride.

Ce centre d’innovation a aussi vocation à héberger les « proof of concept » des clients qui pourront ainsi valider à distance leurs architectures de cloud privé. Sogetti prévoit au passage de leur proposer via cette plate-forme des services complémentaires maison prêts à l’usage comme par exemple une version « cloudisée » de ses outils de tests TMap.

In fine, l’IC2 il constituera pour Sogeti la pierre angulaire de l’offre de services que la société compte développer pour accompagner ses clients dans leur transition vers le cloud. Ou plutôt l’une des pierres angulaires car la SSII a annoncé il y a quelques jours qu’elle allait investir simultanément dans un centre comparable basé cette fois sur les technologies cloud d’IBM.

Baptisé CloudBurst, ce centre sera hébergé lui sur son site d’Issy-les-Moulineaux (92) et sera mis en service à la même période que l’IC2. Pour Eric Kobi, directeur de l’alliance Microsoft chez Sogeti, il s’agit de « prendre en compte l’hétérogénéité des systèmes d’information des clients et accessoirement de démontrer que les clouds Microsoft et IBM peuvent cohabiter ».

Ces offres seront portées par des équipes techniques distinctes dans chacune des 17 business units que compte Sogeti en France, de façon à ce qu’elles soient toutes autonomes. Des équipes qui restent à constituer même si les responsables ont été déjà été désignés. Leur formation et celle de leurs équipes sera assurée par Sogeti Institut qui procédera en vagues successives. A terme l’ensemble des collaborateurs intervenant sur les technologies serveurs de Microsoft et d’IBM sont susceptibles d’être certifiés à terme (soit 300 collaborateurs rien que pour l’offre Microsoft).