Si l’on en croit Reuters, Microsoft serait prêt à débourser 8,5 milliards de dollars pour s’offrir Skype. La semaine dernière l’agence de presse nous apprenait que Google et Facebook étaient tous deux sur les rangs pour
racheter le spécialiste de la téléphonie via Internet, une acquisition évaluée alors entre 3 et 4 milliards de dollars, ce qui correspond à la valorisation de l’entreprise.
Si les dernières informations de Reuters s’avèrent exactes, l’éditeur de Redmond paierait donc deux fois la valeur de Skype pour emporter l’affaire, ce qui semble énorme.
Rappelons qu’en 2005 eBay avait déboursé 3 milliards de dollars pour acquérir la société. Faute de synergie entre le site de vente et l’éditeur estonien, ce dernier était passé fin 2009 sous le contrôle de fonds d’investissement (Silver Lake, Canada Pension Plan Investment Board et Andreessen Horowitz). Un an plus tard, ces derniers avaient recruté un ancien dirigeant de Cisco, Tony Bates. Ce dernier avait alors reçu pour mission de trouver rapidement de l’argent frais. L’option d’une entrée en bourse, envisagée l’été dernier (avant la nomination de Tony Bates), a semble-t-il été abandonnée par le nouveau patron.
Que pourrait faire Microsoft avec Skype ? Certainement pas gagner de l’argent. Sur le premier semestre 2010, Skype aurait réalisé un chiffre d’affaires de 406 millions de dollars, en hausse annuelle de +24 %, mais la société subirait des pertes. Selon certaines rumeurs, le logiciel de téléphonie pourrait être intégré à Windows Live et même à Windows Phone 7.
Mise à jour du 10 mai : Microsoft a confirmé en fin d’après-midi du 9 mai l’acquisition de Skype