Cela bouge fort dans le petit monde hexagonal de l’internet des objets. Après le tour de table qui a permis en février dernier à Sigfox de lever plus de 100 millions d’euros, après la prise de participation d’Orange

(à côté des opérateurs Swisscom et KPN,et de plusieurs investisseurs) dans le spécialiste de l’efficacité énergétique et des réseau smart grids Actility, c’est une autre startup française du secteur – par ailleurs partenaire d’Actility – d’être sous les projecteurs.

Sierra Wireless annonce en effet l’acquisition de MobiquiThings.

Basé à Sophia-Antipolis avec des bureaux à Paris, Stuttgart et Francfort, MobiquiThings est un MVNO multi-opérateur dédié à l’IoT et à la télématique. Il propose depuis 2012 des solutions de connectivité pour les marchés de l’énergie, de la gestion de flottes, des véhicules connectés, de la sécurité, de la transaction monétique et de la santé. Son infrastructure coeur de réseau et sa plateforme technologique permettent de gérer des connectivités 2G, 3G et 4G ainsi que les SIM associées.

La société revendique plus de 75 clients et plus de 100.000 abonnés en Europe.
Elle table sur un chiffre d’affaires 2015 de l’ordre de 3 millions d’euros et prévoit d’atteindre cette année le seuil de rentabilité EBITDA ajusté.

Sierra Wireless va dépenser 14 millions d’euros en espèces plus un complément basé sur la performance jusqu’en 2017 pour s’offrir la jeune pépite. L’opération devrait être finalisée en août prochain.

« L’achat de MobiquiThings, très complémentaire de l’acquisition de Wireless Maingate achevée en janvier dernier, accélère notre stratégie de ‘device to cloud’ », explique dans un communiqué le CEO de Sierra Wireless, Jason Cohenour.« MobiquiThings possède une infrastructure cœur de réseau et une plateforme technologique très avancées, ainsi qu’une base de clients en pleine expansion. MobiquiThings sera étroitement intégré avec Maingate et notre plateforme Cloud AirVantage afin de fournir un service de connectivité managé de pointe pour nos clients pan-européens. »

L’équipementier canadien dédié à l’internet des objets avait déboursé 90 millions de dollars pour acquérir le Suédois Wireless Maingate, un fournisseur de services de connectivité et de gestion à distance des communications M2M.