Selon le cabinet, la virtualisation devrait réaliser un bond spectaculaire en 2009 en zone EMEA, l’Europe de l’Ouest servant de locomotive. Comme en 2008, la France devrait figurer dans le trio de tête.

 

Alors que la crise bat son plein, Gartner identifie au moins un secteur qui se porte bien, celui de la virtualisation. Très bien même puisque le cabinet pronostique un bond des revenus dans ce domaine de quelque 55% en zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), une région qui a elle toute seule devrait tirer la croissance. On y atteindrait ainsi les 512 millions d’euros de revenus, contre 330 millions d’euros en 2008.

Selon René Millman, analyste chez Gartner, c’est la réduction des coûts, une meilleure utilisation des ressources et une gestion plus simple des infrastructures grâce à la virtualisation qui font progresser ce marché.

Un bond de 335,7% pour les postes de travail

Le segment des applications de gestion des serveurs devrait ainsi croître de 54,3% pour frôler les 245 millions d’euros (244,8), celui de la virtualisation des infrastructures progressant « seulement » de 33% à 211,5 millions d’euros. Mais c’est le segment de la virtualisation des postes de travail qui connaîtrait le développement le plus en atteignant les 56,2 millions d’euros, soit une croissance de 335,7% cette année.

Notons que les services de conseil, les formations, les certifications et le matériel ne sont pas compris dans ces revenus.

Selon le cabinet, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France sont les pays les plus dynamiques de la zone. En 2008, ils représentaient respectivement 23%, 22% et 16% des du chiffre d’affaire total de la virtualisation. Cette année, l’ensemble de l’Europe de l’Ouest (89% du marché EMEA) devrait réaliser un chiffre d’affaires de 451 millions d’euros, en croissance de 53,2%.
Voilà qui donne un peu de baume au cœur.