A en croire le site ZDNet en anglais, qui s’appuie sur le site high tech sud-coréen The Bell (en version originale), Samsung négocierait en ce moment avec Lenovo la vente de sa division PC pour 850 millions de dollars. Cette rumeur fait suite à la récente cession de la division Impression de Samsung à HPE pour 1,05 milliard de dollars.

Un haut dirigeant du groupe basé à Séoul a déclaré à The Bell que les PC et les imprimantes faisant partie de la même catégorie de produits, il était normal que la prochaine étape soit une cession de l’activité PC.

Par le passé, Samsung a déjà cédé des activités qui n’étaient pas dans le coeur de son activité et qui n’étaient plus profitables.  The Bell précise toutefois que les négociations avec Lenovo ont commencé voici plusieurs et mois et qu’il n’était pas certain qu’elle se poursuivent actuellement. « La rumeur est fausse ». a de son côté fait savoir Samsung dans un communiqué.

D’autres bruits, évoquent quant à eux une scission possible du fabricant en deux entités. C’est ce que rapporte le Figaro qui tire quant à lui ses informations du Seoul Economic Daily, lequel cite une source anonyme. Le hedge fund Elliott Management, actionnaire à hauteur de 0,62% de Samsung et coutumier du fait, a proposé une telle restructuration afin d’accroître la valeur en bourse du constructeur. Selon la source du quotidien économique, Samsung a indiqué qu’il allait étudier cette possibilité et réunir son conseil d’administration mardi à cet effet. La bourse coréenne a demandé que la décision lui soit communiquée aussitôt.

Elliott Management souhaite la division de l’entreprise en deux sociétés, une holding cotée et une société opérationnelle. Le fonds activiste demande par ailleurs la nomination de trois administrateurs indépendants et, plus surprenant, le versement d’un dividende extraordinaire de 26 milliards de dollars.

Fondé par le financier Paul Singer, le fonds a pesé sur l’évolution de nombreuses entreprises IT comme Citrix, Riverbed ou Informatica.  Il a, conjointement avec Francisco Partners, acquis la division software de Dell-EMC. En France, il est actionnaire de Sigfox et, à hauteur de 10%, d’APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône).

Précisons que Samsung est suspecté d’avoir versé l’équivalent de 2,8 millions d’euros à la fille d’une proche de la présidente de la république sud-coréenne afin de favoriser la fusion de deux de ses filiales. Or Elliott Management possède 7,1% du capital d’une de ces deux filiales et est opposé à cette fusion, ce qui explique peut-être la rapidité du fabricant à répondre à la demande du fonds.

Samsung est par ailleurs en pleine réorganisation suite à la maladie de son dirigeant Lee Kun-hee dont un des trois enfants, Jay Y. Lee, âgé de 48 ans, serait officieusement aux commandes du groupe.