Salesforce se restructure et prépare une nouvelle vague de licenciements touchant plus de 1 000 salariés rapporte l’agence Bloomberg. Le géant américain du CRM embaucherait simultanément pour renforcer ses équipes dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les collaborateurs visés par les licenciements pourraient postuler à d’autres postes en internes. Le rapport ne précise pas quels sont les départements visés.

Le patron de Salesforce Marc Benioff avait annoncé la couleur en début d’année en déclarant qu’il ne voulait plus recruter d’ingénieurs logiciels en 2025 en raison des gains de productivité apportés par l’IA agentique. Sa priorité est d’augmenter la force de vente pour pousser la nouvelle plateforme IA Agentforce et positionner l’entreprise comme « un fournisseur de main d’œuvre numérique ». 

Début 2024, Salesforce employait 72.682 employés selon le rapport annuel. Considérant avoir trop recruté pendant la pandémie, l’éditeur avait déjà réduit la voilure l’an dernier. Le Wall Street Journal avait rapporté 700 licenciements en janvier et Bloomberg 300 supplémentaires en juillet.

Lors de ses derniers résultats trimestriels en décembre dernier, Salesforce avait publié un chiffre d’affaires de 9,44 Md$ en hausse annualisée de 8%. La société avait dépassé les attentes de Wall Street et son action avait fortement progressé en bourse. L’éditeur publiera les résultats de son quatrième trimestre le 26 février.