Le PDG et fondateur de Salesforce, Marc Benioff (cf. photo), annonce ne pas vouloir recruter d’ingénieur·e en développement de logiciels cette année mais cibler les embauches dans le domaine de la vente.

Les raisons invoquées par l’éditeur sont la capacité de l’intelligence artificielle à remplacer des équipes de développement ainsi que la stratégie du groupe de miser sur les ventes de sa nouvelle plateforme IA Agentforce.

« Nous avons déjà augmenté notre productivité de plus de 30% en 2024 avec Agentforce », déclare Marc Benioff. « Nous allons donc probablement recruter 1.000 à 2.000 vendeurs supplémentaires à court terme. »

La nouvelle ambition annoncée de Salesforce : aller au-delà du CRM pour devenir « un fournisseur de main d’œuvre numérique ». 

Pour autant, les évaluations du produit Agentforce sont mitigées. « Nous l’avons testé nous-mêmes début décembre lorsque l’IA est devenue disponible sur le portail d’aide du géant du cloud. Notre évaluateur a fait état de résultats mitigés, estimant que les professionnels expérimentés de Salesforce qui fournissaient des instructions claires et détaillées pouvaient s’en servir, tandis que les débutants risquaient de faire de mauvais choix et d’accumuler une dette technique en suivant les instructions d’un agent », résume sur son blog un afficionado de la marque, surnommé Salesforce Ben.