Bouffée d’oxygène pour RIM qui attend avec impatience le lancement de BlackBerry 10, le 30 janvier prochain. La société de Waterloo a en effet engrangé un bénéfice de 9 millions de dollars pour un 

revenu de 2,7 milliards de dollars au cours du troisième trimestre, contre une perte de 235 millions de dollars et un chiffre d’affaires de 2,9 milliards de dollars au cours du trimestre précédent. Il y a un an la société annonçait en revanche un bénéfice de 265 millions de dollars.

Au cours du trimestre RIM a écoulé 6,9 millions de smartphones et 255.000 tablettes PlayBook. Le chiffre d’affaires provient ainsi à 60% des ventes de terminaux, à 36% du service et à 4% du logiciel. La société a ajouté au cours de la période 600 millions de dollars à son cash flow qui atteint désormais 2,9 milliards de dollars.

Notons qu’avec un parc de clients de 79 millions de clients, RIM a perdu environ 1 million d’utilisateurs en trois mois. Petite lueur d’espoir toutefois : le Canadien vient de signer un contrat avec l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) américain qui va expérimenter à grande échelle à partir du mois de janvier l’utilisation de smartphones sous BlackBerry 10. Comme quoi toutes les grandes administrations américaines ne sont pas prêtes à abandonner une plateforme qui a fait ses preuves sur le plan de la sécurité.

On apprend par ailleurs que le constructeur a réglé le contentieux qui l’opposait à Nokia concernant des brevets WiFi appartenant au Finlandais. Ce dernier a précisé que les clauses de cet accord étaient confidentielles mais qu’elles comportaient un paiement exceptionnel ainsi que le versement par RIM de royalties.

Le mois dernier la justice suédoise, saisie par Nokia, avait tranché le litige en faveur de ce dernier. Nokia avait par ailleurs intenté des actions similaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Des actions qui sont en principe rendues caduques par le nouvel accord.