Quatre top managers de Cisco, Mario Mazzola, Prem Jain, Luca Cafiero et Soni Jiandani, quittent le navire. Ceux qui sont connus sous le nom de groupe MPLS (en référence à leurs prénoms et au protocole réseau développé par l’équipementier), réagissent à la réorganisation intervenue la semaine dernière qui prive les trois premiers de leurs fonctions exécutives pour se voir confiner à des rôles de conseillers. Les quatre vétérans (ils sont entrés chez Cisco lors de l »acquisition en 1993 de Crescendo Communications) se sont au fil du temps vu confier par John Chambers la R&D de plusieurs spin-ins de l’équipementier. Ce fut notamment le cas avec Insieme dont ils dirigent les équipes d’ingénieurs depuis 2012. Or la semaine dernière,  le successeur de John Chambers, Chuck Robbins, a décidé de confier la supervision de la filiale à David Goeckeler le patron du nouveau Networking & Security Business Group de Cisco. Quant à Soni Jiandan, s’il s’est vu confirmer le titre de vice-président il n’a plus le premier rôle au sein d’Insieme.

Le cas MPLS pose débat depuis longtemps chez Cisco. En effet, selon le Wall Street Journal, les quatre ingénieurs bénéficient de primes et d’avantages que n’ont pas les autres ingénieurs de la société. Leur départ devrait donc ramener une certaine sérénité à San José, du moins de ce point de vue là.

Dans un document interne annonçant leur démission, Chuck Robbins a chaudement remercié Mario Mazzola, Prem Jain, Luca Cafiero, et Soni Jiandani, pour leur contribution à l’entreprise. « J’ai personnellement beaucoup appris auprès d’eux. Ils seront toujours une part importante de l’histoire de l’ingénierie de Cisco. Leur héritage vivra à travers notre innovation continue et à travers les talentueux leaders de l’ingénierie qu’ils ont formé. Je leur souhaite ce qu’il y a de meilleur. »