L’éditeur californien spécialisé dans les solutions de sucurisation mail est sur le point d’ouvrir officiellement ses premiers bureaux en région parisienne. Il compte déjà trois collaborateurs et des partenaires prestigieux tels qu’Orange et Telindus.

Spécialisé dans les solutions de sécurisation des e-mails (antispam, antivirus, prévention des fuites de données et archivage), l’éditeur américain ProofPoint commence à faire son trou en France. Présent commercialement depuis deux ans, via un consultant avant-vente (Francis Ia) et un directeur Europe du Sud (Ismet Geri depuis septembre 2009 et le départ de Jean-Pierre Carlin), l’éditeur, qui se dit désormais profitable et capable de s’autofinancer, est sur le point d’ouvrir officiellement ses premiers bureaux en région parisienne.

Depuis la fin mai, l’équipe s’est étoffée avec le recrutement de Christophe Canal, un ex-Websense et ex-Citrix, nommé ingénieur commercial grands comptes en charge du développement des secteurs santé, industrie et public. Et d’ici à la fin de l’année, deux autres recrutement pourraient être lancés : un second avant-vente et un ingénieur commercial.

Ces recrutements témoignent du succès de l’éditeur aux USA mais aussi en France : depuis le début de l’année, Proofpoint a signé plusieurs contrats de distribution prometteurs. Il a gagné les faveurs de deux gros acteurs des services de sécurité mail, Telindus et Orange Business Services ainsi que de plusieurs partenaires de taille moyenne, tels que les intégrateurs  Integralis et Quickshift, et les opérateurs de services Manhattan et Cap Synergy.

Des signatures à mettre au crédit de ses grossistes Miel et Arrow ECS Network & Security (ex-IPVista) et à la pertinence de son offre, appréciée notamment pour la richesse de sa console de management. Une offre que l’éditeur commercialise de plus en plus en mode Saas. Alors qu’il y a douze mois, c’était ses ventes d’appliances qui étaient majoritaires, le SaaS représente désormais 60% de ses revenus aux USA et devrait atteindre 70% de ses revenus en France cette année.

« Les grands comptes sont arrivés à un stade où ils dont prêts à déployer des solutions de sécurité des e-mails en Saas pourvu qu’on leur prouve que cela leur rapporte des économies sur leurs coûts d’exploitation, constate Ismet Geri (photo). Mais ils ne se laisseraient pas convaincre si nous n’étions en mesure de leur proposer des services de classe entreprise, c’est-à-dire un hébergement dans un datacenter européen certifié avec des niveaux d’engagements de services élevés et une garantie de disponibilité ».

Que les partenaires se rassurent néanmoins : le renforcement du SaaS dans la répartition de ses revenus ne change rien à son modèle de distribution : « le rôle des grossistes reste de recruter et de faire monter en compétence les partenaires, martèle Ismet Geri.  Nous attendons de ces derniers qu’ils effectuent le service attendu par le client : personnalisation de ses règles de sécurité, migration de l’existant, documentation et suivi ». Et, pour bien prouver à ses partenaires qu’ils n’ont rien perdre à renoncer à vendre des infrastructures sur site, Proofpoint s’engage à leur accorder une remise d’au moins 20% sur leurs ventes de souscription.

 

A noter également le rachat fin 2009 de Everyone .Net, une start-up américaine qui va lui permettre d’adjoindre une solution de mail hébergé à son offre d’ici à la fin de l’année. Ce qui en fera un concurrent encore plus frontal de Google Postini.