Le spécialiste de la sécurisation des e-mails vient de signer un accord de distribution avec le grossiste à valeur ajoutée Exclusive Networks. Un contrat qui annonce la fin de son partenariat historique avec Miel.


ProofPoint fait des infidélités à Miel son VAD historique. Après quatre années de collaboration, les deux partenaires ont décidé de se séparer, ProofPoint ayant signé un nouveau contrat de distribution avec Exclusive Networks.

Miel, qui n’a souhaité faire aucun commentaire, n’a semble-t-il pas démérité : ProofPoint a enregistré une croissance régulière en France depuis son implantation en 2008. Et l’exercice 2011-2012 s’est encore achevé avec une croissance de près de 30% pour le bureau français de l’éditeur. Un peu plus de deux ans après sa création, celui-ci compte désormais huit collaborateurs (dont quatre commerciaux, trois avant-vente et un responsable channel). Deux partenaires, Software One et Novidys, sont encore venus grossir les rangs de ses revendeurs actifs, qui sont désormais au nombre d’une douzaine.

Non, le partenariat avec Exclusive Networks représentait juste à « une opportunité intéressante à saisir pour l’éditeur », explique Ismet Geri, son directeur France. Ex-VAD historique de son concurrent IronPort, racheté par Cisco, Exclusive a l’expertise et la couverture susceptible d’accélérer encore sa croissance en France. ProofPoint espère ainsi doubler ou tripler le nombre de ses partenaires en 2013 et atteindre les 50% de croissance.

Une opportunité qui en est aussi une pour Exclusive. Le grossiste à valeur ajoutée devrait bénéficier à plein de la montée en puissance de sa solution d’archivage, ProofPoint Archive, qui vient d’être sélectionnée parmi les leaders du quadran magique du Gartner et qui devrait représenter 40% des revenus de l’éditeur en 2013.

Autre gisement de croissance prometteur : sa nouvelle offre de protection contre les attaques ciblées « Targeted Attack Protection » qui a été libérée à la fin de l’été. Une solution qui a déjà été adoptée par quelques clients (non divulgués) et qui est relayée par des partenaires tels que Integralis, Orange Business Services ou Software One.