Pour le second trimestre de son exercice 2012-2013 clos le 30 novembre, Oracle a présenté des résultats légèrement supérieurs aux prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires engrangé au cours de la période a été de 9,1 milliards de dollars, en progression de 3% alors que Wall Street tablait sur 9,02 milliards de dollars.
Les nouvelles licences de logiciels ont grimpé de 17% à 2,4 milliards de dollars, tandis que les revenus provenant des mises à jour et du support logiciel grimpaient de 7% à 4,3 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires généré par la vente de matériel, qui avait plongé de 24% à 779 millions de dollars au cours du trimestre précédent, a encore chuté pour atteindre 734 millions de dollars.
Cela n’a pas empêché Larry Ellison, sans doute adepte de la méthode Coué, de clamer que « Sun avait été une des acquisitions stratégiques les plus profitables jamais réalisées » par la société, permettant à celle-ci « de devenir un leader dans le segment hautement profitable dans le business du matériel ».
Le bénéfice net grimpe de 18% à 2,8 milliard de dollars, pour une marge opérationnelle de 38%.
Afin d’échapper à un régime fiscal moins favorable, l’éditeur a avancé au 3 décembre dernier la date de paiement de ses dividendes des 2ème, 3ème et 4ème trimestres initialement prévus en 2013, pour un total de 0,18 dollar par action.
La présidente et directrice financière du groupe, Safra Catz, a par ailleurs expliqué que la société avait dégagé au cours des quatre derniers trimestres, un cash flow opérationnel supérieur à 13,5 milliards de dollars, dont 10,2 milliards de dollars avaient été reversés aux actionnaires.