Oracle l’a finalement emporté dans le combat qui l’oppose au fonds T. Rowe Price Associates à propos du rachat de NetSuite. Second actionnaire de l’entreprise, la société d’investissement refusait de céder ses titres et engageait les autres actionnaires indépendants à en faire autant. Elle exigeait 133 dollars par action au lieu des 109 dollars proposés par Oracle, ce qui aurait pour effet de faire grimper la facture d’environ 2 milliards de dollars par rapport au prix initial de 9,3 milliards de dollars. Elle estime en effet que ce prix de 109 dollar par action NetSuite a été imposé par Oracle.

Selon l’accord d’acquisition signé entre NetSuite et Oracle, les actionnaires indépendants devaient apporter au moins 20,4 millions d’actions à l’opération, en sachant que le fondateur et directeur technique d’Oracle, Larry Ellison, et sa famille détiennent quant à eux plus de 40% du capital.

Le mois dernier, après avoir échoué à rassembler une première fois les actions nécessaires à l’opération, Oracle avait fixé le 4 novembre comme date ultime pour atteindre ce seuil.

Dans un communiqué, la firme de Redwood Shores indique que le 4 novembre à minuit, 21.775.553 titres, soit 53,21% des actions non affiliées et 76,39% du capital de l’entreprise  ont été apportées à l’opération pour un prix de 109 dollars. Ce prix inclut un bonus de 19% par rapport au cours de clôture du titre avant l’annonce du rachat en juillet dernier.

Le communiqué indique que l’acquisition est définitive depuis ce lundi 7 novembre.

Avec cette acquisition, Oracle compte poursuivre son accélération dans le cloud.