Numeryx multiplie les démarches de certification de d’accréditations pour son pare-feu souverain Asguard. L’ESN vient ainsi d’obtenir le label France Cybersecurity qui atteste que son produit est bien conforme à l’image d’excellence française en matière de cybersécurité que souhaite véhiculer son promoteur, l’ACN (Agence pour la confiance numérique).

Agréé French Tech depuis 2022 et actionnaire du Campus Cyber depuis son lancement la même année, Numeryx a également entamé un processus de certification auprès de l’ANSSI pour obtenir le CSPN (Certification de sécurité de premier niveau) pour son produit Asguard. Et l’entreprise vise dans la foulée la certification Critères Communs qui lui permettra de se positionner sur les appels d’offres publics.

Numeryx est à l’origine d’une méthodologie de filtrage à double masque qui permet de compresser les règles de filtrage à hauteur de 90% et économiser ainsi en mémoire TCAM (mémoire ternaire adressable par contenu). Sur la base de cette méthodologie, l’entreprise a développé en partenariat avec l’INRIA un pare-feu qu’elle s’emploie désormais à commercialiser via une entité dédiée, Sasyx, créée fin 2023.

Les premières ventes devraient se conclure après l’été, espère Mondher Ayadi, fondateur de Numeryx, le temps pour l’entreprise de finaliser le volet juridique, notamment les conditions générales de vente. Sasyx met également la dernière main à ses contrats de partenariats, l’entreprise souhaitant développer la vente indirecte. Deux partenariats ont déjà été signés avec OVH et Ionos. Le premier a validé sa solution comme une solution de confiance dans le cadre de son programme Open Trusted Cloud. La solution est également disponible sous forme d’appliance et de machine virtuelle.

Société 250 personnes réalisant 13 M€ de chiffre d’affaires, Numeryx tire l’essentiel de ses revenus de ses services (maîtrise d’œuvre dans les domaines des réseaux, de la cybersécurité et du Cloud). Mais la société, qui développe en parallèle un XDR, espère rapidement faire décoller son activité d’édition de logiciels.