Salesforce a publié les résultats du quatrième trimestre de son exercice 2014 décalé ainsi que ses résultats annuels. Le chiffre d’affaires trimestriel a bondi de 37% à 1,15 milliard de dollars. Ce chiffre bénéficie bien

évidemment de l’acquisition d’ExactTarget réalisée en juillet 2013. Les revenus provenant des souscriptions et du support bondissent de 37% à 1,08 milliard de dollars tandis que ceux issus des services professionnels font un saut de 43% pour atteindre 70 millions de dollars.

Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires est de 4,07 milliards de dollars, soit une hausse de 33%. Les  revenus provenant des souscriptions et du support gagnent 33% à 3,82 milliards de dollars, ceux issus des services font un saut de 36% à 246 millions de dollars.
Le cash généré au cours de l’exercice bondit de 19% à 875 millions de dollars. Au 31 décembre, le trésor de guerre du spécialiste du CRM représentait 1,32 milliard de dollars en numéraire, équivalant cash et obligations.

En revanche, la société ne génère toujours pas de bénéfices. La perte annuelle par action atteint 0,39 dollars. Les revenus sont notamment grevés par les 503 millions de dollars d’actions distribués au management (et à Mark Benioff en particulier) et par le coût élevé des acquisitions et amortissements (147 millions de dollars).

Pour le trimestre en cours, la société table sur un chiffre d’affaires compris entre 1,205 et 1,210 milliard de dollars, soit une croissance de 35 à 36%, et sur une perte de 0,21 à 0,22 dollar par action. L’année devrait se conclure par un chiffre d’affaires de 5,25 à 5,30 milliards de dollars, en croissance de 29 à 30% et par une perte de 0,51 à 0,53 dollar par action.

Mark Benioff a par ailleurs fait savoir que le directeur financier de la société, Graham Smith, quittera son poste en mars 2015. La société lui recherche donc un successeur.

Rappelons que Salesforce a profité de la visite de François Hollande dans la Silicon Valley le mois dernier pour annoncer l’installation d’un datacenter en France. ll s’agira du second centre installé sur le Vieux Continent, un autre étant actuellement en construction à Slough près de Londres.
Ces datacenters viendront soutenir le déploiement en Europe de la plateforme CRM Salesforce1, héritière de Force.com.