Le patron de la division logiciels et responsable de la stratégie d’HP, Bill Veghte, vient d’être promu directeur général. Il est remplacé par George Kadifa, un gestionnaire de fonds d’investissement.

 

Meg Whitman se sentirait-elle bien seule à la tête d’HP ? L’actuel responsable de la division software, Biil Veghte, vient en effet d’être nommé directeur général, un poste qui n’existait pas dans l’ancien organigramme de la société.

Désormais bras droit de la CEO, le nouveau COO aura notamment la lourde tâche de se séparer de 27.000 collaborateurs, soit environ 8% des effectifs du constructeur. Entré en 2010 chez HP après avoir passé 20 ans chez Microsoft – où il fut notamment responsable du lancement de différentes versions de Windows, dont Windows 7 – Bill Veghte avait été bombardé en janvier responsable de la stratégie du groupe, une fonction qu’il cumulait avec la direction des logiciels et qu’il devrait conserver. Cette nomination concrétisait en quelque sorte la montée en puissance d’un homme non issu du sérail.

Il est remplacé par un autre dirigeant venu de l’extérieur. C’est en effet, George Kadifa qui prend en charge la division software.

Contrairement à son prédécesseur, ce dernier n’a pas d’expérience particulière dans le secteur des logiciels (sinon un poste d’administrateur chez Serena Software). Jusqu’à présent il était en effet, partenaire opérationnel chez Silver Lake Partners, un fonds détenant des participations importantes dans des entreprises comme Avaya, Skype ou Seagate.

Le nouveau venu hérite par ailleurs d’Autonomy, l’éditeur britannique racheté l’an dernier par HP, et dont le patron, Mike Lynch, vient d’être remercié.