En stoppant la commercialisation de ses IPBX UC 500 et BE 3000, Cisco ne cherche pas à quitter le marché des PME. Bien au contraire. Il a adapté les prix de son offre BE 6000, plus évoluée, explique Henri Abenezra, d’Elit Technologies.

Channelnews s’est fait l’écho cette semaine des états d’âmes de certains partenaires américains de Cisco qui reprochent à ce dernier sa décision d’arrêter la commercialisation de ses offres d’autocommutateurs téléphoniques privés pour les petites entreprises (les UC 500) et pour les moyennes entreprises (les BE 3000) pour ne garder au catalogue que son offre BE 6000, plus orientée entreprise intermédiaire et plus onéreuse à implémenter. Pour eux, cette décision est une preuve supplémentaire de la volonté de Cisco d’abandonner le marché des PME.

Une impression que ne partage pas du tout, Henri Abenezra, patron de l’intégrateur Elit Technologies. Pour lui, c’est un mauvais procès qui est fait à Cisco par des partenaires qui ignorent ou ne veulent pas savoir que Cisco a très fortement baissé le prix de son offre BE 6000 jusqu’à la rendre compétitive avec les produits d’entrée de gamme de concurrents tels qu’Alcatel, Avaya ou Mitel, mais n’offrant pas un tel niveau de fonctionnalités.

Et de rappeler que le BE 6000 est un serveur capable de faire tourner dix machines virtuelles simultanément, offrant un vaste choix de fonctionnalités complémentaires autour de la fonction d’autocom de base : présence, centre de contact, collaboration, visio-conférence, etc. « Pour un prix comparable à ceux de ses concurrents, Cisco offre dix fois plus de valeur », estime Henri Abenezra.

Gage supplémentaire de son intérêt pour le marché des PME : Cisco a sorti une nouvelle offre de téléphones IP, la série 7841, et une gamme de switches, les SRW, qui rivalisent là encore avec les produits d’entrée de gamme de ses concurrents. Selon Henri Abenezra, compte tenu des efforts de remise arrière, de cotations spécifiques et de soutien marketing que fourni Cisco à ses partenaires, ces offres sont parfaitement compatibles avec les budgets d’entreprises à partir d’une quinzaine de salariés.

Et pour celles qui n’ont vraiment pas les moyens d’investir, le patron d’Elit Technology rappelle que Cisco déploie également une stratégie Cloud bien ficelée qui implique les partenaires. Ainsi Elit Technology propose une offre de communication unifiée sous forme de service (UCaaS) basée sur des le Call Manager (IPBX) Cisco à partir de son datacenter pour une vingtaine d’euros par mois et par utilisateur, liens et communications compris. Et Henri Abenezra note que Meraki, sa solution de LAN en Cloud lancée il y a un an, est très appréciée des partenaires du fait que ce sont eux qui administrent l’offre pour le compte de leurs clients.