L’intégrateur de systèmes de communication s’est imposé comme l’un des principaux experts autour de l’offre de convergence TPE-PME de Cisco. Il s’attèle désormais à bâtir une offre d’IaaS.


Il y a deux ans, l’intégrateur de systèmes de communication Elit Technologies a été un des premiers à croire au potentiel de SBCS, l’offre de communication unifiée de Cisco pour les PME. Aujourd’hui, le succès est tel qu’il sous-traite l’expertise accumulée aux ténors des services d’intégration IT, tels Orange Business Service, Telindus, Nextiraone, Prodware, Compufirst et aux opérateurs. Une activité de services en marque blanche qui pèse déjà près de 30% de ses revenus.

En un an, Elit Technologies a ainsi réalisé une cinquantaine de projets, soit 2 M€ de chiffre d’affaires, exclusivement autour de SBCS, selon Henri Abenezra, son président. Ex-directeur général de Netmakers, ce dernier a co-fondé Elit Technologies en 2007 avec Xavier Bruns, un ex chef de projet de Telindus. Aujourd’hui, la société emploie 25 personnes, presqu’exclusivement des ingénieurs et a réalisé près de 4 M€ de CA en 2009 (en croissance près de 25%).

Cisco  a largement contribué au succès de son partenaire en le distinguant partenaire de l’année dans la catégorie Select Partners lors du dernier Cisco Partner Summit en juin. « Une récompense qui nous a amené une énorme notoriété tant au niveau des clients finaux qu’auprès de l’écosystème », souligne Henri Abenezra.

L’intégrateur doit désormais gérer sa croissance. Il vient d’embaucher un responsable du développement commercial en la personne de Benoît Amsellem, passé par la direction du channel Bouygues et par la division partenaires de HP. Il renforce également son équipe technique en privilégiant le vivier qui a contribué à sa réussite : les anciens élèves de l’école d’ingénieurs EPMI (Université de Cergy) pour laquelle Henri Abenezra intervient en tant que formateur.

Il vient également de déménager dans de nouveaux locaux à la Tour d’Asnières (92) où il compte développer une nouvelle orientation stratégique. Henri Abenezra souhaite en effet investir dans une véritable salle informatique afin de prendre en charge l’infrastructure informatique des clients – de plus en plus nombreux – qui le demandent. Une stratégie IaaS (Infrastructure as a Service) qui devrait l’entraîner à très court terme vers les ultimes niveaux de certification de HP et de Cisco, les deux principaux partenaires qu’il s’est choisi pour bâtir son offre.