C’est une divine surprise. Alors que les analystes redoutaient un nouveau trimestre exécrable pour Nokia, le Finlandais a réalisé un modeste – mais bien réel – bénéfice de 0,03 euro par action.
C’est quasiment 5 fois moins que le bénéfice dégagé il y a un an (0,14 euro) c’est toutefois beaucoup mieux que la perte de 0,01 euro prévue par Reuters. Le chiffre d’affaires a atteint 8,98 milliards d’euros. En baisse de 13% sur un an, il est cependant supérieur aux 8,7 milliards anticipés par les investisseurs.
Ces résultats encourageants ont permis au titre de bondir de 9,46% à 4,91 euros.
Le Finlandais a vendu au cours du troisième trimestre 106,6 millions de terminaux, contre 110,4 millions l’an dernier et 88,5 millions le trimestre précédent,
Avec 89,8 millions d’unité écoulées, ce sont les téléphones de base qui ont tiré les résultats. Des téléphones qui se sont particulièrement bien vendus dans la région Asie-Pacifique où le constructeur a réussi la prouesse de faire grimper ses ventes de 17% en un an, et en Afrique/Moyen Orient où le compteur des ventes affiche +41%.
Même si elles sont moins catastrophiques que prévu, les ventes de smartphones ont de leur côté chuté en un an de 38% à 16,8 millions d’unités. Petite consolation, ce chiffre représente une progression de 1% par rapport au second trimestre. Il est également supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 15,9 millions d’unités. Pour Stephen Elop, cette avancée serait due à l’introduction sur le marché des smartphones sous Symbian Belle, selon lui, plutôt bien accueillis. Le CEO met également beaucoup d’espoir dans les appareils équipés de Windows Phone 7, dont les premiers exemplaires seront distribués au cours de ce trimestre.