Nokia et Microsoft ont fait savoir qu’ils allaient investir 18 millions d’euros dans un programme de développement d’applications mobiles qui sera confié à l’université Aalto d’Helsinki (Finlande).

 

Chacun des partenaires apportera 9 millions d’euros au programme baptisé AppCampus qui débutera en mai prochain pour une durée de 3 ans.

Microsoft et Nokia espèrent ainsi enrichir le catalogue d’applications Windows Phone Marketplace et Nokia Store, lequel il est vrai rencontre quelque difficulté à s’étoffer. Symbian devrait aussi profiter de ce programme. C’est du moins ce qui est prévu. Les apps devraient être mises à disposition à travers la Windows Phone Marketplace et le Nokia Store

L’université Aalto a pour mission d’attirer les talents du monde entier, de mettre son infrastructure à disposition, de faire du coaching et de jouer le rôle d’incubateur pour les start-ups qui souhaiteraient s’y installer.

« Par le biais de notre transfert de technologie et des activités du Aalto Venture Garage, la communauté de l’université Aalto a été en mesure de servir de catalyseur dans la création et la croissance de plus de 30 sociétés ces deux dernières années, dont un certain nombre disposent d’applications mobiles », a déclaré Will Cardwell, responsable du Aalto University Center for Entrepreneurship, qui s’occupera de la gestion du programme.

L’université Aalto est née en 2010 du regroupement de l’Université de Technologie d’Helsinki, de l’Ecole d’Economie d’Helsinki et de l’Université de l’Art et du Design d’Helsinki.