A l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Nokia a annoncé qu’il allait supprimer 1.800 postes, soit environ 3% des effectifs de la société. Le PDG, Stephen Elop, a déclaré que ces réductions d’emplois, qui toucheront les équipes de développement et les services Web étaient un moyen d’améliorer la réceptivité et la souplesse de ces départements, critiqués pour s’être laissé distancer par Apple et Google sur le chemin de l’innovation.

 

L’ex-responsable de la division logiciels de Microsoft a toutefois balayé l’idée d’abandonner Symbian au profit d’Android ou de Windows Phone 7, estimant que cela ne permettrait pas au fabricant finlandais de se différencier de ses concurrents et tarirait une source de profits.

Nokia a dégagé au cours du 3ème trimestre un chiffre d’affaires de 10,27 milliards de dollars et un bénéfice net de 529 millions d’euros, contre une perte de 559 millions d’euros il y a un an. Ce sont des chiffres nettement au-dessus des prévisions des analystes, lesquels s’attendaient plutôt un bénéfice tournant autour de 180 millions d’euros. Le fabricant a il est vrai vu ses ventes grimper de 5%, grâce à une demande soutenue de la Chine et du continent américain.