Nimble Storage vient d’annoncer les résultats du premier trimestre de son exercice 2017 décalé. Le chiffre d’affaires grimpe de 21% en un an à 86,4 millions de dollars. La perte nette GAAP est de 42,7 millions de dollars, soit 0,51 dollar par action, contre 29,0 millions de dollars et 0,38 dollar par action un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte nette est de 20,1 millions de dollars, soit 0,24 dollar par action, contre 8,0 millions de dollars ou 0,10 dollar par action un an auparavant. Les analystes tablaient sur un chiffre d’affaires de 84,6 millions de dollars et une perte par action, hors éléments exceptionnels, de 0,26 dollar. Ces chiffres supérieurs à leurs attente a permis au titre de gagner près de 8% à 7,90 dollars après-bourse.
« Nous constatons un grand intérêt de la part des clients et des partenaires du channel pour nos baies tout Flash avec des deals dépassant toutes nos prévisions », se félicite le CEO, Suresh Vasudevan. Même optimisme chez le directeur financier, Anup Singh. « Nous avons enregistré de solides résultats financiers au cours du premier trimestre qui dépassent nos plans opérationnels et financiers tels que définis au dernier trimestre. Nous constatons une progression régulière des gros contrats dépassant 250.000 dollars, lesquels ont grimpé de 51% en un an, et une croissance soutenue de notre clientèle, qui a augmenté de 48% en un an. »
On notera toutefois que le chiffre d’affaires est en baisse de 4% comparé au trimestre précédent. C’est la première baisse séquentielle enregistrée par le spécialiste du stockage. En revanche, la perte progresse de 31,8% par rapport au trimestre précédent et de 47,2% comparé à il y a un an.
Comme le rappelle ChannelRegister, avec un bond de 90% pour Pure Storage, une croissance à trois chiffres pour les baies tout Flash d’EMC et HPE et, enfin, une croissance à deux chiffres de l’activité Flash de NetApp, les concurrents font mieux. A l’exception toutefois de Violin dont l’activité Flash a reculé de 20% en un an. « Les résultats du premier trimestre 2017 doivent être vus comme positifs… Nous croyons cependant que la société doit encore toujours faire ses preuves », a expliqué à nos confrères Aaron Rakers, de la banque d’investissement Stifel. Jason Ader, de William Blake, se montre lui aussi prudent et prône une approche « wait-an-see’ étant donné « l’intensité de la concurrence sur le secteur des baies Flash et l’impact de la baisse des investissements en termes de modèle opérationnel ».
Pour le trimestre en cours, la firme de San José table sur un chiffre d’affaires compris entre 93,0 et 96,0 millions de dollars et sur une perte par action, hors éléments exceptionnels, comprise entre 0,19 et 0,21 dollar par action. Le consensus des analystes prévoit un chiffre d’affaires de 92,0 millions de dollars et une perte par action, hors éléments exceptionnels, de 0,20 dollar.