Profitant de la conférence AWS re:Invent qui se déroule cette semaine à las Vegas, le cabinet d’analyse 451 Research a dévoilé les résultats d’une étude concernant la transformation du marché du cloud. Selon ce document 90% des répondants (provenant d’un échantillon d’un millier d’entreprises et organisations dans le monde, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe) utilisent au moins un service cloud. Mieux encore, 45% des charges de travail sont déjà exécutées dans un service cloud hébergé ; un pourcentage qui devrait grimper à 60% d’ici 2019. Par ailleurs 69% des responsables interrogés indiquent qu’ils auront un environnement multicloud ou hybride à cette échéance.
Cette croissance rend l’analyse et l’optimisation des dépenses en matière de cloud de plus en plus complexe estime 451 Research qui a ainsi analysé le périmètre de l’offre d’AWS. Il comptabilise plus de 320.000 produits ou services dans le catalogue de la division cloud d’Amazon, dont plus de 53.000 ajoutées rien qu’au cours de la première quinzaine de novembre. « Les consommateurs de cloud computing ont accès à plus de fonctionnalités que jamais, mais il en résulte une plus grande complexité. C’est un cauchemar pour les entreprises de calculer le coût de l’informatique rien que pour un seul fournisseur de cloud, sans parler de comparer les fournisseurs ou de planifier une stratégie multicloud », constate dans un communiqué Owen Rogers, directeur de recherche au cabinet. « Le cloud était censé être une commodité simple comme l’électricité, mais de nouvelles innovations et de nouveaux modèles de tarification, telles que les instances réservées AWS, démontrent que le paysage IT est plus complexe que jamais. »
La flexibilité est devenue au cours de ces trois derniers mois le nouveau champ de bataille où Google, Microsoft et Oracle annoncent tous de nouveaux modèles de tarification ciblant AWS. Il y a là une opportunité pour les fournisseurs de cloud capables de résoudre cette complexité en proposant aux utilisateurs une tarification moins compliquée et moins chère, similaire à celle que proposent au consommateur les fournisseurs d’énergie, lesquels font abstraction de la complexité des marchés énergétiques mondiaux, estime 451 Research.
L’étude du cabinet new yorkais prédit par ailleurs que le marché des services cloud (IaaS, PaaS et ISaaS, c’est-à-dire l’Infrastructure Software as a Service intégrant l’IT Management as a service et le stockage SaaS) pèsera cette année 28,1 milliards de dollars, soit une croissance de 27% comparé à 2016. Avec un taux de croissance moyenne de 19% sur cinq ans, il devrait atteindre 53,3 milliards de dollars en 2021. Selon le document, l’IaaS comptera cette année pour 57% de ces dépenses. Toutefois, avec un taux moyen de croissance annuelle de 21%, c’est l’ISaaS qui se développera le plus d’ici 2021.