Ayant reçu la bénédiction du gouvernement chinois, Google a finalisé le rachat de Motorola. Le directeur général du fabricant, Sanjay Jha, est remplacé par Dennis Woodside, un fidèle de Larry Page.

Quelques jours après avoir obtenu le feu vert des autorités chinoises, et trois mois après avoir reçu les bénédictions de Washington et de Bruxelles, Google a annoncé qu’il avait finalisé le rachat pour 12,5 milliards de dollars de Motorola Mobility.

Sur son blog, le CEO de Google, Larry Page, affiche son enthousiasme et annonce la démission du PDG de Motorola, Sanjay Jha.

Nommé co-CEO de Motorola en 2008, cet ingénieur avait pris la tête de la branche téléphonie lors de la scission de l’entreprise en 2011. Cette dernière, en déficit chronique depuis plusieurs années, affichait une perte de 249 millions de dollars en 2011. Ce qui n’avait pas empêché Sanjay Jha de voir cette année là son salaire multiplié par 3,5, celui-ci passant de 13 millions de dollars à 47 millions de dollars. Il faut en revanche mettre au crédit de l’Indien l’abandon par Motorola en 2009 de Symbian au profit d’Android.

Sanjay Jha, devrait encore rester quelques mois chez Motorola afin de permettre une transition en douceur.

Un ancien juriste courtisé par Apple

Son successeur, Dennis Woodside, n’est pas un inconnu dans la Silicon Valley. Agé de 43 ans aujourd’hui, cet ancien juriste – il travailla pour la cour d’appel fédérale à New-York – est entré chez Google en 2003. Il fut notamment responsable des opérations en Europe centrale, Russie, Afrique du Nord et Moyen-Orient, puis vice-président chargé des opérations en Amérique du Nord. Il s’occupa également des relations avec les grands partenaires publicitaires de la société. Avec succès apparemment. En effet, si l’on en croit Bloomberg Businessweek, notre homme aurait été approché par Tim Cook qui voulait en faire le responsable des ventes d’Apple. Dennis Woodside, s’attendant à se voir investi de plus hautes responsabilités chez Google, aurait décliné l’offre. A l’automne 2011, il avait été chargé par Larry Page de préparer l’intégration de Motorola… et à prendre la direction de la société.

Le nouveau directeur général devra affronter quelques défis de taille. Il lui faudra tout d’abord sortir l’entreprise du rouge où elle semble se complaire. Il devra également gérer les litiges concernant le portefeuille de brevets appartenant au constructeur, notamment avec Microsoft. Un rôle pour lequel son passé de juriste pourrait s’avérer utile.