Le monde de la mobilité sera-t-il open source ? Si Juniper Research estime que les smartphones seront rapidement convertis, personne ne peut prédire aujourd’hui ce qu’il adviendra du marché des netbooks.
Moblin, Maemo, Symbian, Android, LiMo : les OS développé sur un noyau open source se multiplient dans les tablettes PC et autres smartphones. Le dernier a revenir dans l’actualité est Maemo, avec le Nokia N900. Ce logiciel basé sur Linux (tout comme Moblin et LiMo) est présenté par le constructeur finlandais comme un véritable système d’exploitation de PC.
Le passage de Symbian au modèle libre semble lui-aussi renforcer la tendance de la conversion de la téléphonie mobile à l’open source. C’est d’ailleurs ce qu’affirmait Juniper Research dans un livre blanc publié au mois de juillet. On pouvait lire dans ce document, qu’encouragé par les développeurs, le mouvement ne pouvait que s’accentuer. Le cabinet d’étude britannique estimait d’ailleurs que le nombre de terminaux équipés d’un OS libre allait plus que doubler d’ici 2014 pour atteindre 223 millions d’unités.
RIM, Windows Mobile et iPhone semblent d’ailleurs en panne si l’on considère les parts de marché de l’open source puisqu’on y trouve à la première place un Symbian indétrônable avec plus de 52% des livraisons en 2008, Linux s’octroyant de son côté un peu plus de 8%. Même sans calculette, on constate que les deux systèmes d’exploitation monopolisaient plus de 60% des ventes Si l’on ajoute à cela le troisième larron qu’est Android on ne peut plus douter de l’hégémonie qu’a acquis l’open source dans les télécoms mobiles. D’ailleurs Dell ne s’apprête-t-il pas à lancer son smartphone sous équipé de l’OS d’origine Google en Chine ?
Windows résiste
De là à s’imaginer que le netbook allait suivre le même chemin il n’y a qu’un pas que beaucoup – et parmi eux certains fabricants – n’ont pas hésité à franchir. Les analystes d’ABI Research estimaient même encore tout récemment que les OS basés sur un noyau Linux équiperaient chaque année 50 millions de netbooks à partir de 2013.
Tout ce petit monde n’est-il pas allé un peu vite en besogne ? On peut se poser la question quand on découvre que Nokia vient d’équiper son ultra-portable Booklet 3G de Windows. Le fabricant s’est d’ailleurs rabiboché avec Microsoft, allant même jusqu’à signer avec ce dernier une alliance pour développer de nouvelles architectures nomades. D’autre part Acer et Asus ont décidé de retarder – un peu – la sortie de leurs netbooks équipés de l’OS open source. Ces derniers ne seront mis sur le marché qu’après la sortie de Windows 7.
Faut-il y voir un signe ? Faut-il en tirer des conclusions ? Non sans doute. Cela démontre une chose : le marché de la mobilité est bien plus ouvert qu’on ne le pense. Ceux qui rêvent d’hégémonie devront se faire une raison.