Le fournisseur de solutions de sécurité de la messagerie Mimecast étudie avec des banques plusieurs options dont une vente indique dans un de ses articles le Wall Street Journal, précisant que le processus est à un stage précoce et qu’il n y a pas de garantie qu’il aboutisse à un accord.

Valorisée en bourse 4,8 milliards de dollars, l’entreprise basée à Lexington (Massachusetts) pourrait être une opportunité pour son concurrent Proofpoint. Leader du marché, ce dernier a été racheté en avril dernier par Thoma Bravo pour 12,3 milliards de dollars, la plus grande acquisition jamais réalisée dans le secteur de la sécurité.

Une opération de consolidation ferait sens car les deux sociétés ont un positionnement complémentaire : Mimecast est focalisé sur les entreprises de taille intermédiaire et Proofpoint sur les grandes. Par ailleurs Thoma Bravo est adepte de la stratégie du « Buy and build », qui consiste à faire des acquisitions à partir d’entreprises déjà acquises pour les faire grandir.

Mimecast a connu une croissance continue et rapide. Ce qui transparait dans son parcours bousier, avec un cours passé de 10 dollars lors de son introduction en 2015, à plus de 75 dollars actuellement. Ses facturations ont atteint 501,4 millions de dollars lors de son dernier exercice, en progression de 17,4% sur l’exercice précédent. Son début d’année a toutefois été tourmenté puisqu’elle fait partie des sociétés qui ont été compromises lors de la cyberattaque contre SolarWinds. Elle a d’ailleurs ensuite annoncé publiquement remplacer SolarWinds par  un système de surveillance NetFlow de Cisco.